Connecte-toi avec nous

Développement

   |

Ministère du commerce et de l’Industrie : Une journée communautaire de dépistage du cancer du sein et du col de l’utérus

L’Amical des Secrétaires du MICA en partenariat avec le ministère de la Santé a organisé le jeudi 16 juillet 2015 une journée dénommée Journée Communautaire de dépistage du cancer du sein et du col de l’utérus. Destinée aux membres, femmes et épouses des agents du Mica, la cérémonie d’ouverture a été présidée par M. Hippolyte Dah, ministre du Commerce et de l’Industrie.

Séance de dépistage à la clinique Yentema, conférence sur le dépistage à l’endroit d’une centaine de femmes, sont entre autres activités qui ont marqué cette journée communautaire initiée par les femmes de l’AS-Mica. Placée conformément dans le plan d’action 2015 de l’amical, cette journée entend répondre un moment aux données criardes et alarmantes du cancer du col de l’utérus et du sein, issues des rapports des services et institutions intervenant dans le domaine de la santé à en croire Mme Marianne Amélie Yéyé, Présidente de l’AS-Mica.
Et pour marquer son ultime soutien aux femmes de son département, M. Hippolyte Dah, ministre du commerce et de l’Industrie, présent à la cérémonie d’ouverture a souligné tout l’intérêt noble de cette initiative. Le cancer du sein et celui du col de l’utérus demeurent des fléaux qui préoccupent les acteurs de la santé et dont nos filles, nos sœurs, nos mères et nos épouses sont victimes a-t-il noté. Face à constat, une synergie d’actions des acteurs concernés est indispensable en vue de lutter contre ce mal afin de réduire la mortalité maternelle. A ajouté le ministre Dah. Il continue « C’est en cela que je salue l’initiative de l’Amicale des Secrétaires du Mica qui souhaite sensibiliser les femmes en organisant cette journée de sensibilisation et de dépistage. »
AS-MICA-5Dr Marie Victorine Bambara, spécialiste du cancer du sein et de celui du col de l’utérus a animé la conférence sur la question. Et lors de sa présentation l’on pouvait observer les femmes présentes et mobilisées pour la cause, n’ont pas l’inquiétude et la désapprobation sur les images choquantes des femmes victimes de ces fléaux. Et n’est-ce pas cette inquiétude intérieure qui s’affichait que l’AS-Mica compte effacer à travers cette Journée communautaire !
L’Amicale des Secrétaires du Mica est une organisation apolitique créée le 14 avril 2012 et qui comprend une quarantaine de membre. Elle a pour mission essentielle la promotion de la solidarité et du bien-être de ses membres.

Balguissa Sawadogo
Ecodufaso.com/ Groupe Ecodafrik

Annonce publicitaire
Lecture en continue
Commentez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


 

slide

NEWSLETTER

Recevez gratuitement notre newsletter

récents articles