Connecte-toi avec nous

Finances

   |

Ministère de l’économie, des finances et du développement : Le Fonds Saoudien de Développement apporte 25 milliards de Francs CFA pour le développement du Burkina

Le ministère de l’économie, des finances et du développement a procédé ce samedi 1er juillet 2017 à Ouagadougou, à la signature d’une convention de financement de et d’un mémorandum d’entente d’un montant global de plus de 25 milliards de francs CFA. Ces deux accords permettront le financement partiel du projet de construction et de bitumage de la route Ouahigouya-Djibo et la réalisation de 110 forages dans la région des hauts-bassins et des cascades.
 
Une convention de financement sous forme de prêt souverain a l’Etat Burkinabè d’un montant global de 37 millions de dollars américains soit environ 22 500 000 000 de francs CFA, et un mémorandum d’entente sous forme de don à l’Etat Burkinabè d’un montant de 06 millions de dollars américains soit environ 3 300 000 000 de francs CFA, tel sont les deux accords signés entre le ministre de l’économie, des finances et du développement Rosine Coulibaly et Yousef Al-Basam, vice-président et Directeur général du Fonds Saoudien de Développement (FSD) ce samedi 1er juillet 2017 à Ouagadougou. La convention de financement servira au financement partiel du projet de construction et de bitumage de la route nationale N23 Ouahigouya-Djibo longue de longue de 115 km.
Quant au mémorandum d’entente, il vise le financement de la phase V du projet saoudien de forages, de puits et de développement rural en Afrique qui a pour finalité la réalisation de de 110 forages dont 10 à gros débit et la réalisation de 10 systèmes d’adduction d’eau potables simplifiées (AEPS) dans les régions des cascades et des Haut-Bassins . Yousef Al-Basam, et Rosine Coulibaly ont également effectué une visite terrain du projet de l’aéroport de Donsin notamment le site de relogement de Dogomnoogo et le chantier du Centre Hospitalier de Ziniaré. Ils ont vu l’etat d’avancement des chantiers et les difficultés rencontrés. Au jour d’aujourd’hui la Maitrise d’Œuvre de l’Aéroport de Donsin (MOAD) est dans la phase de sélection sur concours international de l’exploitant du terminal de l’aéroport.
Aussi les travaux de bitumage des voies d’accès sont en train d’être finalisé. Sur le site de relogement de Dogomnoogo, les habitants non pas manqué de soumettre leurs préoccupations notamment les caniveaux d’évacuation des eaux de pluie. Chose que le Directeur de la MOAD dit être à pied d’œuvre pour la réalisation. Rosine Coulibaly, saluant la coopération entre le Burkina et le Royaume d’Arabie Saoudite qui est un exemple très eloquant, a remercié au nom du gouvernement du Burkina le Yousef Al-Basam d’avoir permis la signature de de ces accords de plus de 25 milliards de Francs CFA .
Yousef al Basam lui a confié que le Royaume d’Arabie Saoudite est conscient que le processus de développement ne peut être accompli sans infrastructures routières de bon niveau contribuant à développer le pays au niveau national et international. Il a poursuivis en disant que la tache consistant à surmonter le problème de la sécheresse et atténuer ses effets sur les populations nécessite des efforts énormes.
A cet égard il a montré sa satisfaction d’avoir procédé à ces signatures qui dénotent de la qualité des relations entre l’Arabie Saoudite et le Burkina. Il a également montré sa satisfaction sur les chantiers visité et a assuré que des dispositions seront prises avec les autorités du Burkina dans les jours afin de réfléchir ensemble sur d’autres projets de développement.

Youmali Koanari
Lefaso.net

Annonce publicitaire
Lecture en continue
Commentez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


 

slide

NEWSLETTER

Recevez gratuitement notre newsletter

récents articles