Connecte-toi avec nous

Mines & Energies

   |

Mines et Carrières au Burkina : Le SEMICA 2017 ouvre ses portes malgré de réelles difficultés financières

Le 6ième Salon International de l’Energie des Mines et des Carrières (SEMICA) a officiellement ouvert ses portes le jeudi 25 mai 2017 à Ouagadougou sous le parrainage de Monsieur Philippe Ouédraogo X-mine Promotion 1964.
 
Connu pour être l’une des plus grandes rencontres d’affaires des professionnels des mines et carrières en Afrique, le SEMICA bat son plein à Ouagadougou du 25 au 27 mai 2017. Pour sa sixième année consécutive, le SEMICA 2017 se tient empreint de deux points essentiels. Il s’agit d’une part des difficultés liées à l’organisation, dues à une situation financière délétère. Pour le CEO du SEMICA Innocent Belemtourgri, « Entre le choix de ne pas tenir cette édition au regard de nos énormes difficultés financières et celui de la tenir en sachant d’avance que nous en sortiront lourdement endettés, notre choix a été fait. Il fallait que le SEMICA 6 se tienne en temps et en heure.»
En effet a-t-il expliqué l’organisation de cette édition a été un extraordinaire challenge que son équipe et lui-même ont essayé de relever pour non seulement contribuer au rayonnement international du Burkina Faso, mais aussi et surtout pour continuer à offrir au monde professionnel un espace d’expression, d’affaires, de rencontres et de partages.
Le deuxième point essentiel qui marque la tenue de la 6ième édition du SEMICA est sa fusion future avec la Semaine des Activités Minières d’Afrique Francophone (SAMAO). Cette fusion longtemps discutée sera donc une réalité en 2018. Toute chose que l’expert des questions minières, X-Mines Promotion 1964, par ailleurs parrain du 6ième SEMICA, Monsieur Philippe Ouédraogo a félicité et encouragé. Aux dires, de l’érudit, la récente décision d’intégrer le SEMICA dans l’organisation de la SAMAO a fini de convaincre que le SEMICA pouvait encore aller plus loin. Pour lui, plus qu’un évènement le SEMICA est devenu en quelques années un label pour la promotion des secteurs des mines et de l’énergie au Burkina Faso et en Afrique.
A l’orée de cette fusion, il est prévu une refonte globale des organes stratégiques et opérationnels en cours. Le CEO du SEMICA a aussi annoncé entre autres, la création d’un Think tank international qui sera le Directoire du SEMICA et son organe stratégique, en attendant de rendre officiel l’organe opérationnel a confié M. Belemtougri.
Placée sous le thème central du Partenariat Public privé dans le cadre du plan National de Développement Economique et Social (PNDES) le SEMICA 2017 sonne déjà le glas d’un « SEMICA nouveau ».
Cette sixième édition sera marquée de panels, des échanges d’affaires B to B, un gala de récompenses des meilleurs partenaires et acteurs, Etc.
La cérémonie d’ouverture a servi de cadre pour récompenser le chef de files des partenaires, avec un Award du meilleur Partenaires Semica 2017, remis au Réseau JA DELMAS représenté reçu par son responsable Joël Cavaille.

Balguissa Sawadogo
Ecodfuaso.com/ecodafrik.com

Annonce publicitaire
Lecture en continue
Commentez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


 

slide

NEWSLETTER

Recevez gratuitement notre newsletter

récents articles