Connecte-toi avec nous

Finances

   |

Mines au Burkina : Coris Bank International autorise un financement de 96 millions $ US pour le développement d’Orezone Bomboré

Le groupe bancaire panafricain Coris Bank International s’est engagé à fournir un financement de 96 millions $ US au profit du projet d’exploitation d’or développé par la société canadienne Orezone Gold peut-on lire dans les colonnes du site d’information agenceecofin.com. Pourtant, faut-il le rappeler, ce type d’opération n’est pas une première pour l’institution. En effet, en avril 2017, Coris Bank International (CBI) à travers sa filiale malienne et la Société des Mines de Komana ont signé une convention de prêt d’un montant de 37 milliards de F CFA, à Bamako au Mali.

Dans un communiqué de presse d’Orezone Bomboré, le PCA du Groupe Coris, Idrissa Nassa a souligné que : « nous sommes impatients d’achever le financement de Bomboré et de voir la mine mise en production […] Cela démontre l’objectif déclaré de Coris Bank d’être une banque de premier plan pour soutenir la croissance économique de chacun de nos marchés nationaux. »

De façon pratique, le processus de décaissement se déclinera de façon graduelle. Dans le détail, l’argent n’est pas tout de suite mis à la disposition de l’exploitant d’or. Déjà, il y a deux niveaux de prêt. L’un d’une valeur de 35 milliards FCFA, et qui sera remboursé au bout de cinq ans, dès le premier décaissement attendu à la fin de l’année 2021. Il porte un taux d’intérêt annuel de 9% et des pénalités de 2% à 3%. La deuxième tranche (17,5 milliards FCFA) est un prêt à court terme, remboursable sur 12 mois après le deuxième décaissement. Mais il ne pourra être décaissé que si la première tranche est totalement consommée.

Patrick Downey, président et chef de la direction d’Orezone Bomboré a déclaré : « nous sommes extrêmement heureux d’annoncer cette offre de financement attrayante à la suite d’un processus de sélection concurrentiel. Nous pensons que le montage financier annoncé aujourd’hui témoigne des solides fondamentaux du projet proposés par Bomboré. Nous sommes ravis d’accueillir Coris en tant que prêteur principal du projet et fiers de les avoir comme partenaire. Elles sont l’une des plus grandes banques ouest-africaines et sont devenues actionnaire pour la première fois en 2018. Elles ont financé des projets miniers en Afrique de l’Ouest et connaissent très bien le paysage technique et politique de la région. »     

L’exploitation de la mine est annoncée pour 2022. Au total, Orezone Gold a mobilisé 182 millions $ dont une partie par placement de fonds privés avec option de conversion et l’autre par ouverture de son capital.

Orezone Bomboré est une mine à ciel ouvert située à 85 km à l’Est de la capitale de Ouagadougou.

Hervé Kakou (Collaborateur)

Ecodafrik

Annonce publicitaire

 

slide

NEWSLETTER

Recevez gratuitement notre newsletter

récents articles