Connecte-toi avec nous

Développement

   |

MEF : célébration de la Journée mondiale de la population, édition 2015

La Direction générale de l’économie et de la planification (DGEP) a commémoré le mardi 21 juillet 2015 à Ouagadougou la Journée mondiale de la population, édition 2015. La cérémonie d’ouverture de cette 26ème édition a été présidée par M. Jean Gustave SANON Ministre de l’économie et des finances, Président du Conseil national de population (CONAPO).

Le Burkina Faso a commémoré en différé la Journée mondiale de la population. La cérémonie d’ouverture marquant le début des festivités est intervenue ce mardi 21 juillet 2015.

L’objectif général de cette commémoration est d’attirer l’attention de l’opinion nationale et internationale sur les opportunités et les nombreux défis de la croissance démographique accélérée auxquels les pays font face et qui peuvent avoir plus d’impact sur les conditions de vie des populations dans l’avenir.

Pour le Directeur Exécutif du Fonds des Nations Unies pour la Population, l’UNFPA, le Dr. Babatunde Osotimehin « un récent rapport de l’ONU signale que le nombre de personnes déplacées par la force est le plus élevé jamais enregistré, près de 60 millions à la fin de 2014. Parmi celle-ci, la plupart des femmes et des adolescentes affrontent des dangers particuliers du fait de l’absence de services de santé et autres services essentiels qui leur sont nécessaires», affirme-t-il.

La 26e édition de la Journée mondiale de la population 2015, est placée sous le thème « les populations vulnérables dans les situations d’urgence ». Ce thème se justifie par le fait que de nos jours, les situations d’urgence sont récurrentes et de plus en plus complexes. Les femmes et les enfants sont les plus touchés car ils disposent de moins de possibilités de survie.

Au titre des activités entrant dans le cadre de la commémoration de la Journée mondiale de la population 2015, la DGEP et ses partenaires organiseront une série d’activités qui se déroulera du 01er au 31 juillet 2015 à Ouagadougou et dans les autres chefs-lieux de régions du Burkina Faso. Ces activités seront menées à l’endroit des leaders religieux et coutumiers, des autorités administratives, des cadres des administrations publiques et privées, des ONG et associations de développement, des élèves des lycées et collèges, des étudiants, des jeunes du secteur informel et de la population en général.

En rappel, la Journée mondiale de la population est née de la journée dite des 5 milliards, célébrée le 11 juillet 1987.

Bernadette SOME
finances.gov.bf

Annonce publicitaire
Lecture en continue
Commentez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

 

 

slide

NEWSLETTER

Recevez gratuitement notre newsletter

récents articles