Connecte-toi avec nous

Tic & Telecoms

   |

Maroc Telecoms- Eitissalat: naissance du numéro trois africain

EtisalatVivendi et Eitissalat sont enfin parvenus à un accord sur Maroc Telecom. L’accession de 53% des parts du groupe français dans Maroc Telecom sera signée officiellement le 14 mai.
“Vivendi annonce que l’ensemble des conditions suspensives liées à la vente à Etisalat de sa participation de 53 % dans Maroc Telecom est levé”, lit-on dans un communiqué daté du 8 mai dernier. La transaction est évaluée à 4,2 milliards d’euros.
Pour boucler l’opération, le nouvel acquéreur d’origine émiratie a fait recours à l’endettement ( 3,15 milliards d’euros mobilisés auprès de 17 banques) et cédé 6 filiales africaines au groupe marocain pour 650 millions de dollars.
Ce deal préfigure d’un partage des rôles qui fera du groupe marocain le hub africain de l’emirati. L’ensemble Maroc Telecom -Etisalat compte 85 millions d’abonnés, devenant ainsi le troisième operateur africain derrière MTN (130 millions d’abonnés) et Vodafone (105 millions).
Quant à Vivendi, qui s’est repositionné dans le contenu et les jeux depuis 2012, il se désengage d’un secteur de téléphonie dont les segments voix et vente d’appareils semblent avoir mangé leur pain blanc. En atteste, les résultats de Maroc Telecom pour le troisième trimestre, marquéś notamment par une EBIDTA en contraction de 6% à 7,2 milliards de dirhams ( 1 euro = 11 dirhams).
Source : Financialafrik

Annonce publicitaire

 

slide

NEWSLETTER

Recevez gratuitement notre newsletter

récents articles