Connecte-toi avec nous

Finances

   |

Maroc: CIH Bank veut lever 111 millions $ sur la Bourse de Casablanca

Les souscriptions en vue de l’emprunt obligataire du groupe marocain CIH Bank ont débuté le 26 décembre et devraient se poursuivre jusqu’au mardi 30 décembre avec pour objectif de permettre à l’entreprise de mobiliser jusqu’à 1 milliard de dirhams (111 millions $).

Les investisseurs auront le choix entre plusieurs instruments financiers de placement, dont deux côtés sur la bourse de Casablanca et deux autres qui seront titrisés et rendus négociables sur le marché marocain des titres via le dépositaire central. A côté de ce choix qui implique évidemment des coûts et des processus de refinancement différents, les investisseurs devront choisir entre des instruments à rendement fixe et des produits à taux variables.

A taux fixe, l’emprunt s’avère plus rentable car, que ce soit sur 7 ans ou sur 10 ans, les taux fixes majorés des primes de risques dépassent les 4,5%, ce qui représente une certaine sécurité. Pour les taux variables, ils vont débuter entre 3,5% et 3,7% pour la première année avec un processus de redéfinition annuelle. Il revient donc aux investisseurs de bien cadrer l’analyse prospective, car les taux variables, tout comme les taux fixes, ont une incidence différente sur les gains réels des placements, avec l’évolution l’inflation.

L’analyse de l’environnement économique marocain sera donc un élément primordial des stratégies mises en œuvre. Pour sa part, CIH Bank a tenu à rassurer les investisseurs pour ce qui est du paramètre qui la concerne. Au 30 juin 2014, elle a déclaré un résultat net en progression de 274,7 millions de dirhams, en hausse de 15,7%, comparé à la même période en 2013.

Toutefois, il est à noter qu’elle doit cette performance à un gain de 80 millions de dirhams sur le coût du risque, contre une perte d’un peu plus de 30 millions de dirhams au premier semestre 2013. CIH est par ailleurs optimiste sur ses performances de 2014 et entrevoit de terminer l’année avec un bénéfice net en hausse de 0,8% à 465 millions de dirhams.

Idriss Linge
agenceecofin.com

Annonce publicitaire
Lecture en continue
Commentez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


 

slide

NEWSLETTER

Recevez gratuitement notre newsletter

récents articles