Connecte-toi avec nous

Tic & Telecoms

   |

Mali: Economie numérique : UNE STRATEGIE NATIONALE POUR SE PROJETER EN AVANT

Le projet présenté permet de définir une approche commune du développement du secteur
C’est aujourd’hui que s’ouvre au Centre international de conférence de Bamako, l’atelier national de validation du projet de document de stratégie nationale de développement de l’économie numérique. La cérémonie d’ouverture sera présidée par le ministre de l’Economie numérique, de l’Information et de la Communication, Mahamadou Camara.

La session va, globalement, examiner et valider le projet de document de stratégie nationale de développement de l’économie numérique. Les participants s’attacheront, entre autres, à recueillir les observations et amendements sur le projet de document, assurer la participation de toutes les composantes de la société malienne au processus d’élaboration de la stratégie nationale de développement de l’économie numérique et partager une approche commune du développement de l’économie numérique. Un rapport final contenant les recommandations améliorant le projet de stratégie nationale de l’économie numérique sanctionnera les travaux.
Les participants sont des représentants d’institutions, de départements ministériels, de services, d’organismes, de la société civile, des personnes ressources ainsi que les experts de la Banque mondiale.

Ils travailleront dans trois commissions, chacune dédiée à un thème spécifique : « infrastructures et contenus numériques », « usages, services et capital humain » et « industrie locale du numérique et confiance numérique ».
Dans un contexte de sortie de crise sécuritaire nécessitant une transformation sociale et économique profonde, les priorités sont d’instaurer et maintenir la sécurité nationale, créer des emplois et réduire le taux de chômage, assurer l’équité sociale, créer de la richesse et développer une croissance économique durable par l’amélioration de la productivité. Le gouvernement veille dans le même temps à maîtriser les dépenses et les équilibres macro économiques.

Dans ce cadre, le numérique apparaît comme un important levier d’inclusion sociale et de bien-être humain via un meilleur accès à l’information, à la connaissance et au savoir et de création d’emplois et de réduction du chômage. Il permet aussi le développement économique de tous les secteurs d’activités y compris le secteur de l’industrie locale du numérique, et une gouvernance transparente. L’économie numérique contribue, en effet, au développement d’une administration plus efficace qui oriente les usagers, et au positionnement technologique de notre pays dans la sous région.

Be. COULIBALY
maliactu.net

Annonce publicitaire
Lecture en continue
Commentez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


 

slide

NEWSLETTER

Recevez gratuitement notre newsletter

récents articles