Connecte-toi avec nous

Développement

   |

Maison du Burkina en Côte d’Ivoire : 25 milliards pour que le rêve se réalise

Le gouvernement emporté par l’insurrection populaire avait posé la première pierre du projet en mars 2014 à Abidjan. Par la suite, le projet de construction de la Maison du Burkina en Côte d’Ivoire a été mis en veilleuse avec la situation sociopolitique intervenue au pays. Après les visites de l’ancien Premier ministre, Yacouba Isaac Zida, le 7 juillet 2015, et de l’ancien Président du Faso, Michel Kafando, le 31 juillet 2015, les ministres en charge du dossier avaient reçu instruction de le réactiver. Selon l’ambassade du Burkina Faso en Côte d’Ivoire, les travaux avancent. Si les choses continuent à évoluer dans le bon sens, l’infrastructure devrait être remise aux nouvelles autorités en fin 2016.

25 milliards de francs CFA. C’est le montant qu’il faudra investir pour que le bâtiment puisse pousser de terre. C’est un financement public-privé qui permettra de relever le défi même s’il a fallu attendre plus de 20 ans avant que le projet ne commence à prendre forme. La Maison du Burkina en Côte d’Ivoire est perçue comme étant « la vitrine du rayonnement diplomatique du Burkina Faso et le symbole très fort du l’affermissement des liens d’amitié et de fraternité entre les peuples ivoiriens et burkinabè. ». Elle sera implantée dans la commune du Plateau à Abidjan.

Cet immeuble de 17 niveaux comprend deux sous-sols, un rez-de-chaussée et 15 étages. L’immeuble est conçu pour abriter les locaux de l’Ambassade et du Consulat général. L’édifice comportera également une salle polyvalente de conférences de plus de 800 places, un restaurant multifonctionnel, plusieurs types de bureaux, etc. Les travaux ont été confiés à la société turque, DECOTEK.

La maison est bâtie sur une superficie de 5886 m2 dans le très huppé quartier Abidjan Plateau. Elle devrait être réceptionnée en fin 2016 si les choses se déroulent sans couac.

Aimé Florentin Bationo
Ecodufaso/Groupe Ecodafrik

Annonce publicitaire
Lecture en continue
Commentez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


 

slide

NEWSLETTER

Recevez gratuitement notre newsletter

récents articles