Connecte-toi avec nous

Développement

   |

Lutte contre le Covid 19 : 15 000 volontaires déployés pour la campagne de sensibilisation

La cérémonie de lancement de la campagne de sensibilisation Bataillon 2020

Dans le cadre, de la lutte contre le Covid_19, le Programme National de Volontariat du Burkina Faso a formé 15 000 jeunes volontaires sur les mesures barrières et la maladie à coronavirus. Ils seront déployés pour la campagne de sensibilisation contre la pandémie, avec comme nom de baptême, « le Bataillon 2020 ». La cérémonie officielle a eu lieu le 14 mai 2020, sous la présence effective du ministre en charge de la Jeunesse, Salifo Tiemtoré.

A travers cette initiative, des milliers de jeunes s’engagent volontairement pour la sensibilisation de la population contre le Covid 19. L’objectif pour ces 15 000 volontaires déployés est de contribuer à la lutte contre la propagation du Covid 19 et à la gestion de la crise. Ils sont appelés à regagner leurs zones d’intervention la semaine du 17 mai, en vue de donner l’information juste aux populations.

Par ailleurs, il s’agira pour eux de contribuer à renforcer l’effectif de l’équipe de la coordination de la riposte au COVID-19 et ses démembrements en volontaires, accompagner les communes dans la gestion de la crise sanitaire et des activités économiques. Le projet était très attendu des jeunes et c’est une occasion qui renforce la capacité des jeunes déjà mobilisés sur le terrain de la bataille, en à croire le représentant des volontaires, Moumouni Dialla, président du conseil national de la jeunesse.

Le maire de la commune de Ouagadougou, Armand Béouindé

Pour le conseiller technique du ministre de la Santé, représentant madame la ministre, Mamadou Drabo, le déploiement va faciliter la mise à profit de toutes les bonnes pratiques existantes dans la mobilisation des volontaires sur le territoire national.

Selon le ministre de la Jeunesse et de la promotion de l’entrepreneuriat des jeunes, Salifo Tiemtoré, la solution au Covid 19 n’étant pas seulement médicale mais aussi et surtout comportementale, l’engagement des volontaires s’avère capitale pour remporter la victoire contre la pandémie d’où son mérite d’être soutenu par tous.

A ce jour, le financement d’environ 2000 volontaires sont acquis.  1650 à travers le système des Nations Unies, notamment 750 pour le Fonds des nations unies pour la population (UNFPA), 400 pour le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) et 500 pour le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF). Le montant des financements s’élève à 133 million de F CFA.

Sombéwendin Micheline Nanéma

Ecodufaso.com/Ecodafrik.com

Annonce publicitaire

 

slide

NEWSLETTER

Recevez gratuitement notre newsletter

récents articles