Connecte-toi avec nous

Développement

   |

L’Union Européenne félicite le Burkina Faso, pour la qualité de gestion des finances publiques

La coopération entre l’Union Européenne (UE) et le Burkina Faso se porte bien. En témoigne l’engagement constant de l’UE auprès du Burkina Faso, depuis 1959 jusqu’aujourd’hui. Cet engagement vient d’être renouvelé le vendredi 15 décembre 2017 à Ouagadougou au cours d’une rencontre d’échanges-Bilan entre l’institution et la partie Burkinabè.
En 2017, l’aide budgétaire octroyée au Burkina Faso par l’Union européenne (UE) s’est élevée à environ 80 millions d’euros, soit plus de 53 milliards de F CFA. L’Ambassadeur, Chef de délégation de l’Union Européenne au Burkina Faso, Jean Lamy a indiqué que les instances européennes, qui ont jugé tous les documents transmis par le gouvernement burkinabè, notent une excellente qualité de gestion des finances publiques. C’est pourquoi selon lui, en 2018, l’aide budgétaire sera de l’ordre de 105 millions d’euros, soit environ plus de 68 milliards de F CFA. En plus, d’autres appuis supplémentaires sous forme d’aides budgétaires sont annoncés pour le Burkina Faso.
Au premier trimestre 2017, en plus de l’aide programmée, l’UE a procédé à la double signature de deux programmes ambitieux sur le Fonds Fiduciaire d’Urgence pour l’Afrique, de 30 millions EUR chacun (20 milliards FCFA), concernant, d’une part, un appui à la gestion intégrée des espaces frontaliers, PROGEF (avec la coopération allemande), d’autre part un appui à la résilience de communautés vulnérables à l’insécurité alimentaire dans une quarantaine de communes septentrionales du Burkina Faso, mené par cinq consortia d’ONG nationales et internationales.
L’UE envisage accompagner le Burkina Faso dans sa politique du gouvernement burkinabè en matière de genre, notamment l’égalité Homme/Femme, les droits des filles et des femmes, et en matière de population.
 
 

Balguissa Sawadogo

Ecodufaso.com/Ecodafrik.com

 

Annonce publicitaire
Lecture en continue
 

 

slide

NEWSLETTER

Recevez gratuitement notre newsletter

récents articles