Connecte-toi avec nous

Développement

   |

L’UE lance un nouveau programme de soutien à l’Arménie

Au cours des trois prochaines années, l’Union européenne apportera entre 140 et 170 millions d’euros à l’Arménie. Des sommes qui seront destinées au secteur privé, à l’administration publique et aux réformes de la justice.

Le protocole d’accord de ce soutien de l’UE à l’Arménie a été signé lundi à Bruxelles par Johannes Hahn, commissaire nouvellement nommé pour la politique européenne de voisinage et les négociations d’élargissement, et le ministre arménien de l’Économie, Karen Chshmaritian.

Pour son premier jour de travail dans ses nouvelles fonctions de commissaire, Hahn a déclaré : « L’UE et l’Arménie se sont engagées à poursuivre la coopération dans des domaines d’intérêt commun sur la base de valeurs partagées. Nous soutenons les efforts de modernisation du pays et nous allons continuer à encourager les réformes nécessaires en Arménie “.

Le commissaire a également annoncé un premier paquet d’aide de l’UE pour 2014 en vertu du nouveau cadre communautaire d’appui unique. Le nouveau financement de 19.000.000 d’euros (environ 23,8 millions de dollars) se concentrera sur les petites entreprises et la protection des droits de l’homme en Arménie.

« Appuyer les entreprises et les start-ups innovantes peut, sur un plus long terme, stimuler davantage d’opportunités d’emploi, accroître la compétitivité économique, et améliorer la progression globale du secteur privé de l’Arménie. Dans le domaine de la protection des droits de l’homme, le nouveau programme permettra d’améliorer la législation dans les domaines du droit à des élections libres, de la prévention de la torture, de la lutte anti-discrimination, de l’égalité des sexes et de la protection des enfants, “ a déclaré le responsable de Bruxelles selon un communiqué de presse de Commission européenne

En promettant de continuer à soutenir les réformes en Arménie, l’Union européenne a en même temps souligné que les chiffres d’allocations sont à titre indicatif : les allocations finales dépendront des besoins et de l’engagement du pays dans les réformes .

Outre ces accords, le commissaire de l’UE et le ministre arménien de l’économie ont également signé un document en vertu duquel 25.000.000 d’euros (environ $ 31,3 millions) seront fourni à l’Arménie pour l’agriculture et le développement rural.

“Je me réjouis de cet accord et espère qu’il y aura beaucoup de nouveaux accords qui marqueront une coopération très étroite entre l’Arménie et l’Union européenne », a déclaré le commissaire Hahn.

Chshmaritian, le ministre de l’Economie de l’Arménie, a pour sa part exprimé la gratitude de l’Arménie envers l’UE pour la compréhension de sa position, soulignant qu’Erevan veut poursuivre la coopération dans le commerce et les investissements, la mise en œuvre des réformes dans tous les secteurs de l’économie. “Nous voulons avoir un climat plus attrayant pour les investissements et les affaires avec nos partenaires européens », a-t-il dit.

Cet accord est le plus important entre l’UE et l’Arménie depuis qu’Erevan a pris la décision de devenir membre de l’Union économique eurasienne dirigée par la Russie. La décision annoncée par le président arménien Serge Sarkissian à Moscou en septembre 2013 avait mis fin au processus de négociations menées entre Erevan et Bruxelles depuis plusieurs années sur la signature d’un accord d’association et de libre-échange approfondi et complet.

Rikard Jozwiak correspondant de RFE / RL Bruxelles a demandé au commissaire européen à l’élargissement s’il était encore possible pour l’Arménie de signer le volet politique de l’accord d’association avec l’Union européenne en dehors du cadre de l’accord d’association approfondi et complet.

“Demain (mardi), nous commencerons un premier processus de réflexion sur cette question avec une réunion de brainstorming où seront présents la fois le côté arménien et l’Union européenne identifier ensemble les domaines de coopération future et et savoir ce que cette adhésion à l’Union douanière implique pour la relation avec l’Union européenne, “a répondu Hahn.

armenews.com

Annonce publicitaire
Lecture en continue
Commentez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


 

slide

NEWSLETTER

Recevez gratuitement notre newsletter

récents articles