Connecte-toi avec nous

Développement

   |

L’OCDE prévoit une amélioration progressive de la croissance mondiale en 2015 et en 2016

L’Organisation de Coopération et de Développement Économiques (OCDE) a estimé, le 25 novembre, que la croissance de l’économie mondiale devrait progressivement s’améliorer à un rythme modéré durant les deux prochaines années.

L’organisation table dans ses prévisions économiques d’automne sur une croissance mondiale de 3,3% cette année, qui passerait à 3,7% en 2015, puis à 3,9% en 2016.

Cette amélioration aura lieu malgré les difficultés du Japon et de la zone euro, sur laquelle plane le risque de la déflation.

De grandes disparités régionales devraient marquer la reprise de la croissance mondiale. Pour les Etats-Unis, l’OCDE anticipe une accélération de la croissance à 3,1% l’an prochain et à 3,0% en 2016.

Parmi les grandes économies émergentes, l’Inde, l’Indonésie et l’Afrique du Sud repartiraient de l’avant. La croissance devrait, cependant, stagner en Russie l’an prochain et ralentir en Chine.

Pour le Japon, dont l’OCDE ne prévoit qu’une croissance de 0,4% cette année puis 0,8% l’an prochain, contre 0,9% puis 1,1% précédemment. L’OCDE estime, d’autre part, que la zone euro «risque une déflation si la croissance stagne et si les anticipations d’inflation continuent de se dégrader». S’agissant de la croissance de la zone, elle table sur 0,8% cette année, 1,1% l’an prochain et 1,7% en 2016.

agenceecofin.com

Annonce publicitaire
Lecture en continue
Commentez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.