Connecte-toi avec nous

Tic & Telecoms

   |

Lifi : Une puissante connexion pour booster les affaires

Pour prospérer, l’économie a besoin d’innovation technologique. Le Lifi devrait en ce sens constituer une révolution majeure. De quoi s’agit-il ?

Se connecter à Internet grâce à la lumière ! C’est possible. Au lieu du Wifi, on utilise les rayons lumineux. Et cela présente un certain nombre d’avantages. En apparence c’est un éclairage comme les autres. En réalité, dès que vous mettez votre ordinateur dessous, vous êtes connecté à Internet ! Pas besoin de câble, pas besoin de Wifi ni de 3G ou de 4G. La connexion passe par la lumière. C’est le LIFI, Light Fidelity. La technologie utilise le scintillement naturel des LED (ampoules de basse consommation) et non les ondes électromagnétiques comme le Wifi. C’est donc un autre niveau de puissance ! Un film en HD, durant environ 1h45 mn se télécharge par exemple en moins de 35 secondes, sous le Lifi contre 1 à 2 heures sous le Wifi.

Avantages et inconvénients

Alors que le Wifi traverse murs et plafonds, l’information Lifi ne peut être interceptée que sous la lumière. Elle reste ainsi confiner dans l’espace désiré et est complètement sécurisée, tout en permettant une certaine mobilité. Autrement dit, il n’existe pas de risque de piratage à distance des données via le Lifi. Ce système, intéressant pour le secteur médical, l’est aussi pour les secteurs dont les données sont très confidentielles : R&D, défense, banques, sécurité, etc. Autres avantages du LiFi : la limite théorique de transfert des données, qui est de 1 gigabit/seconde, soit 10 fois plus que le WiFi. De plus, la bande visible est 10.000 fois plus large que la bande WiFi, ce qui permet de maintenir un niveau de couverture optimale malgré un nombre important d’utilisateurs. Enfin, le LiFi est économique et écologique puisqu’il n’augmente pas la consommation énergétique du bâtiment qui en est équipé. Mais le LiFi présente aussi des inconvénients. Il implique de rester dans le champ de la lumière, qui doit rester allumer en permanence sous peine de perdre le signal. En plus, il n’existe à ce jour aucun ordinateur, aucun smartphone, compatible avec la technologie LIFI. Il faut donc utiliser un récepteur qui est encore très gros. Mais les recherches sont en cours afin que, dans les prochaines années, cette technologie tienne dans une simple clé USB et qu’elle soit même un jour, intégrée directement dans les ordinateurs et smartphones. Cette technologie 100 fois plus rapide que le Wifi devrait permettre de nombreuses opportunités d’affaires. Elle est déjà en expérimentation dans certains pays comme la France, les Etats Unis,… En attendant sa vulgarisation, en Afrique et au Burkina Faso, les internautes continuent à broyer parfois du noir avec des connexions vacillantes.

Aimé Florentin BATIONO
Ecodufaso/groupe Ecodafrik

Annonce publicitaire
Lecture en continue
Commentez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


 

slide

NEWSLETTER

Recevez gratuitement notre newsletter

récents articles