Connecte-toi avec nous

Développement

   |

Liberté de la presse: un point gagné par le Niger au classement 2015

Le Niger vient de gagner un point au classement mondial 2015 de la liberté de la presse de ‘’Reporters Sans Frontière’’ en occupant la 47ème place sur 180 pays classés, soit la 7ème place en Afrique et la 2ème en Afrique francophone après le Burkina Faso, rapporte vendredi l’Agence nigérienne de presse (ANP).

Ce score, qui « honore » le Niger, a amené le ministre de la Communication et des Relations avec les Institutions, M. Yahouza Sadissou, à organiser un point de presse dans lequel il a estimé que cela explique la ‘’vivacité et la diversité de notre presse nationale’’.

Ce classement, selon lui, traduit aussi l’engagement du président de la République à travers la signature de la ‘’ Déclaration de la Montagne de la Table’’. Le président nigérien a été le premier chef d’Etat africain à signer la Déclaration de la Table de Montage, rappelle-t-on.

‘’ Le gouvernement partage ce résultat avec tous les acteurs du monde de la presse, mais comme dit le maître à son élève, ‘’peut mieux faire ‘’, ma conviction est que nous pouvons mieux faire pour davantage améliorer notre rang en matière de liberté de presse au plan mondial’’, a indiqué le ministre de la Communication.

Le gouvernement, a-t-il dit, sur instruction du président de la République, va faire tout son possible pour l’amélioration les conditions de vie et de travail des agents des médias.

Pour M. Sadissou, cela passera forcément par la signature de la Convention collective de la presse et la loi sur la publicité.

En 2014, rappelle-t-on, le Niger était 48ème dans le classement mondial de la liberté de la presse de Reporters Sans Frontières.

Le ministre de la Communication a, par ailleurs, appelé l’ensemble des médias à beaucoup plus de responsabilité dans la gestion et le traitement de l’information liée aux questions sécuritaires, entre autres.

Pana
afriquejet.com

Annonce publicitaire
Lecture en continue
Commentez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


 

slide

NEWSLETTER

Recevez gratuitement notre newsletter

récents articles