Connecte-toi avec nous

Finances

   |

L’Europe promet de soutenir l’industrie ouest-africaine

APE_2L’Europe promet de soutenir l’industrie ouest-africaine
Au cours d’un panel organisé le 12 avril 2014 à Ouagadougou, le Commissaire au Commerce de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa), le Burkinabè Christophe Dabiré, a expliqué que les Accords de partenariat économique (A.P.E) entre l’Afrique de l’Ouest et l’Union européenne, tant attendus, sont en voie de formalisation. Ce partenariat devrait booster l’économie sous régionale en la rendant plus dynamique et plus compétitive. Entre autre objectifs visés par ce mariage de raison, le soutien à la diversification et à l’accroissement de la capacité de production, la favorisation et le développement des échanges commerciaux au sein de l’espace ouest-africain et l’amélioration à l’accès aux marchés intérieurs. Toutes choses qui devront renforcer et améliorer les infrastructures régionales et nationales liées au commerce.
«Les opportunités qui sortiront à la suite de ses négociations c’est que nous allons avoir une amélioration des infrastructures, une amélioration de notre plateforme de production dans différentes économies, l’appui que l’U.E va apporter dans la mise en place des infrastructures routières, ferroviaires, énergétique fera en sorte que nos entreprises seront plus compétitives », a souligné le Commissaire Christophe Dabiré.
Participant au panel, l’ambassadeur de l’Union européenne à Ouagadougou, Alain Holleville laissé entendre que l’Europe a consenti de débloquer 6,5 milliards d’euros sur une période de 5 ans (2015-2020) pour accompagner les pays de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) à développer leurs industries afin de lutter contre la pauvreté. Il a, en outre, indiqué qu’au terme des APE, les parties sortiront gagnantes.
Wendpanga Marin Kaboré (Collaborateur Echosdufaso à Ouagadougou)
Légende: Le Commissaire Christophe Dabiré et l’ambassadeur Alain Holleville à l’extrême droite de la photo.
Annonce publicitaire