Connecte-toi avec nous

Développement

   |

Les sillons de l’Existence : Emile, ou la poésie dans l’âme !

Allons à la découverte du recueil de poèmes « Les sillons de l’existence » du poète Emile LALSAGA. Editée en avril 2014 aux Editions Le Gerstic, cette œuvre de belle facture nous transporte dans un univers où la romance dicte sa loi. Acteur de son temps, poil à gratter de certaines consciences endormies, le poète n’hésite pas non plus à dénoncer les travers à travers ses vers.

Comment résumer cette immense œuvre « Les sillons de l’existence » ? Tout simplement ceci : une ode à l’amour, une diatribe contre l’injustice et la mal gouvernance. Le poète, Emile LALSAGA nous dévoile sa sensibilité, son goût pour la beauté et la sensualité. Dans son univers, tout est volupté. Mais Emile LALSAGA malmène aussi les mots pour désigner les maux d’un Burkina Faso méconnaissable et d’une Afrique toujours à la quête de ses repères plus de cinquante (50) ans après les indépendances ! « Les sillons de l’’existence », c’est la force des arguments, la maitrise du verbe, l’alchimie des mots pour déclencher une joie intérieure !

Poétiser pour vivre !

Couv LalsagaDans ce recueil, « je crie et j’écris » nous confie t-il à la manière de Sony Labou Tansi. « Un poète est un monde enfermé dans un homme » nous fait comprendre Victor Hugo. Emile LALSAGA en est l’illustration parfaite. La poésie, au delà de son aspect exutoire et exotique est un véritable viatique pour ce jeune homme qui prend un réel plaisir à manier avec dextérité la langue de Molière. Né le 27 octobre 1983 à Tanlarghin dans la province du Kadiogo, Il est titulaire du certificat de maitrise en Lettres modernes, option Littérature orale africaine et d’un Certificat d’Aptitude au Professorat de l’Enseignement Secondaire, option Français de l’Ecole Normale Supérieure de l’Université de Koudougou. Il est actuellement en service à la Direction Régionale du Ministère des Enseignements Secondaire et Supérieur du Centre à Ouagadougou.
Poète romantique et sentimentaliste très actif sur Facebook (Saromance Lepoete Emile Lalsaga), il est chantre de la « poésie de l’amour et de la douleur ». Son premier recueil de trente (30) poèmes ; « Les sillons de l’existence » est un véritable chef d’œuvre ! « La poésie est la force de ma vie. C’est un état d’esprit. C’est ma façon de ressentir la vie quotidienne. La poésie est la seule manière pour moi d’être intensément vivant ». Tout est dit. Le recueil coûte 3000 FCFA. Les numéros pour s’en procurer : 64 14 12 37/ 70 05 52 44.

Aimé Florentin BATIONO
Ecodufaso/Groupe Ecodafrik

Annonce publicitaire
Lecture en continue
Commentez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


 

slide

NEWSLETTER

Recevez gratuitement notre newsletter

récents articles