Connecte-toi avec nous

Développement

   |

LES NEWS D’AFRIQUE DU 8 DÉCEMBRE 2014

L’Afrique, bonne dernière en matière de corruption

L’Europe de l’Ouest et du Nord sont les régions les moins corrompues sur la planète, tandis que l’Afrique subsaharienne est toujours la région la plus corrompue du monde, à égalité avec l’Europe orientale et l’Asie centrale. C’est en tout cas ce qui ressort de l’édition 2014 du rapport annuel de l’organisation non-gouvernementale Transparency International, qui fait état du niveau de la corruption dans le monde.

Le spectre de la récession plane au dessus de la Guinée et de la Sierra Leone

Bien qu’étant promises à une forte croissance avant le début de l’épidémie Ebola, un récent rapport de la Banque Mondiale indique que la Guinée et la Sierra Leone seront en récession pour l’année 2015.

Ecobank engage quatre nouveaux administrateurs

Dolika Banda de Zambie, Graham Dempster d’Afrique du Sud, Sheila Mmbijjewe du Kenya et Alain Nkontchou du Cameroun ont rejoint le conseil d’administration d’Ecobank Transnational Incorporated (ETI), au siège de la société mère basée à Lomé. Le groupe bancaire panafricain a annoncé la nomination de ces quatre nouveaux administrateurs non exécutifs à son conseil d’administration, constitué de 15 membres.

180 milliards de dollars de dépenses en matière d’infrastructures en Afrique d’ici 2025 selon PwC

180 milliards de dollars par an, c’est le montant que devrait atteindre l’Afrique en termes de dépenses sur les infrastructures d’ici 2025. C’est en tout cas ce qu’indique le rapport publié par la firme d’audit et de conseil PriceWaterhouseCoopers. En ajoutant que « les secteurs qui bénéficieront des plus grosses allocations sont ceux des transports (36%) et de l’énergie (30%) ».

Le Kenya dans le viseur de la JPMorgan

Après avoir mis le pied en Afrique du Sud et au Nigéria, la banque américaine JPMorgan Chase & Co prévoit d’ouvrir un bureau de représentation au Kenya dans le cadre de sa stratégie d’expansion sur le continent africain.

95 millions d’euros pour l’État Malien

L’Union européenne vient d’accorder au Mali une enveloppe de 95 millions d’euros, soit l’équivalent de 62,32 milliards de FCFA, dans le cadre d’un contrat d’appui à la consolidation de l’État malien.

La BAD octroie 242 millions de dollars au Maroc, pour la plus grande centrale solaire d’Afrique

La Banque africaine de développement (BAD) a déclaré, le 3 décembre, avoir octroyé deux prêts au Maroc en faveur de la phase II du projet du parc solaire de Ouarzazate. 123 millions de dollars, provenant des fonds propres de la BAD et une deuxième partie de 119 millions de dollars qui sera accordé par l’intermédiaire du Fonds pour les technologies propres qui fait partie des fonds d’investissement climatiques (FIC), en sa qualité d’organe d’exécution.

Moza Banco accorde 8,6 millions aux PME au Mozambique

8,6 millions de dollars US, voilà le montant des fonds qu’accordera Moza Banco, une des principales banques commerciales du Mozambique, aux petites et moyennes entreprises au Mozambique, dans le cadre d’un plan de financement qui leurs est dédié. Pour rappel, le pays affiche un taux de croissance supérieur à 7%, en raison des récentes découvertes de gisements de pétrole et de gaz.

Le Togo, un nouveau marché pour la Société Générale

La Société Générale vient de poser le pied en Togo, après avoir décroché son agrément pour le lancement de ses activités au Togo. Le groupe bancaire français était déjà présent dans 16 pays du continent africain.

Somdiaa s’installe au Togo

Somdiaa, le groupe français actif dans l’industrie sucrière et de la farine, vient de racheter la Société Générale des Moulins du Togo. Suite à cette opération, le groupe français est désormais présent dans sept pays africains.

LNT
lnt.ma

Annonce publicitaire
Lecture en continue
Commentez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


 

slide

NEWSLETTER

Recevez gratuitement notre newsletter

récents articles