Connecte-toi avec nous

Pays

   |

L’entreprise kényane Savanna Circuit Tech décroche la première place des prix EDF Pulse Africa 2018

L’entreprise a séduit le jury avec un système de refroidissement de lait utilisant l’énergie solaire. Des entrepreneurs du Ghana, du Nigeria et du Rwanda également primés au cours de la cérémonie organisée à Paris le 23 novembre

La startup kényane Savanna Circuit Tech, portée par Emmastella Wangui Gakuo, a remporté le premier prix du concours EDF Pulse Africa, dont la finale de la deuxième édition a eu lieu le 23 novembre 2018 à Paris.

Savanna Circuit Tech a été primée dans la catégorie “Production d’usages et de services électriques” pour son produit Maziwa Plus, un système de refroidissement mobile de lait fonctionnant à l’énergie solaire et conçu pour réduire les pertes des petits producteurs souvent dépourvus d’infrastructures de conservation.

Le deuxième prix du concours a été décerné à l’entreprise ghanéenne Black Star Energy, portée par l’entrepreneuse Nicole Pointdexter et spécialisée dans la commercialisation de kits solaires hors réseau. Les “mini-grids” de l’entreprise permettent aux clients de connaître leur consommation d’énergie et de régler leurs factures via leur téléphone portable. Black Star Energy a été primée dans la catégorie “Production électrique hors réseau”.

Le troisième prix du concours a été accordé à deux startups : SolarCreed du Nigeria, offrant des solutions d’éclairage fonctionnant à l’énergie solaire pour les éleveurs de volaille; et Water Access du Rwanda, qui développe une installation de purification de distribution d’eau potable dénommée “Inuma” et utilisant l’énergie solaire. Les deux ont été primés dans la catégorie “Accès à l’eau”.

Les trois lauréats ont été récompensés par Marianne Laigneau, directrice exécutive de l’électricien français EDF, en charge de la Direction internationale.

“Les trois lauréats sélectionnés par le Grand Jury ont remporté les dotations allant de 5 000 euros à 15 000 euros, ainsi qu’un accompagnement facilitant un accès à l’écosystème innovation d’EDF et aux institutions financières françaises ou internationales”, a expliqué EDF dans un communiqué.

Un prix spécial “Coup de coeur Occitanie » a été attribué par le jury à Save Our Agriculture, startup portée par le Camerounais Flavien Kouatcha et spécialisée dans l’aquaponie. Les kits développés par la startup permettent aux particuliers et professionnels d’utiliser les déjections de poissons comme engrais pour la culture des “légumes bio” sans ajout d’engrais chimiques. Selon Flavien Kouatcha, les kits d’aquaponie de Save Our Agriculture fonctionnent à l’énergie solaire et utilisent seulement 10% d’eau par rapport aux méthodes d’agriculture traditionnelle. Save Our Agriculture a été primée dans la catégorie “Accès à l’eau”.

Cette année, EDF indique avoir reçu les candidatures de 436 entreprises à son concours. En décembre 2017, lors de la première édition, la première place du concours avait été remportée par le projet Majik Water, développé au Kenya. Cette année encore le Kenya a remporté la première place.

EDF Pulse Africa est l’adaptation sur le continent du prix EDF Pulse, régulièrement organisé en Europe depuis cinq ans. Il est ouvert aux start-ups, micro et petites entreprises africaines intervenant dans la production/stockage électrique dans des zones hors réseaux; les produits et services innovants permettant d’étendre l’électrification ou de promouvoir une faible consommation électrique; les solutions permettant l’approvisionnement en eau grâce à l’électricité.

energies-media.com

Annonce publicitaire
Lecture en continue
Commentez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.