Connecte-toi avec nous

Développement

   |

Le président malien promet une université internationale à Tombouctou, qui sera un « joyau architectural »

« Pour marquer dans du marbre mon ambition pour le Mali et matérialiser le rêve que je nourris pour sa jeunesse, j’ai décidé de lui offrir l’Université internationale de Tombouctou » déclaré Ibrahim Boubacar Keïta au cours de ses traditionnels vœux à la Nation.

Baptisée UNI-T, l’Université internationale de Tombouctou sera, selon le chef de l’Etat, « érigé sur les sables mythiques de la Cité mystérieuse, dans le voisinage immédiat des 333 saints ».

Promettant à ses concitoyens « un joyau architectural », IBK voit dans ce projet « le remède contre l’obscurantisme, l’endroit où les étudiants du monde entier, dans un univers multilingue, viendront recevoir ce que nous sommes et donner ce qu’ils sont. »

Ville-musée regorgeant de centaines de milliers de manuscrits anciens, Tombouctou a abrité, à son apogée au XVème siècle, une université et près de 185 écoles coraniques qui dispensaient diverses matières (théologie droit, astrologie etc.) à plus de 25 000 apprenants de tous âges et de tous horizons, rappelle l’Agence de Presse Africaine.

agenceecofin.com

Annonce publicitaire
Lecture en continue
Commentez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


 

slide

NEWSLETTER

Recevez gratuitement notre newsletter

récents articles