Connecte-toi avec nous

Développement

   |

Le PIB de la Tanzanie bondit de 32% grâce à une mise à jour statistique

Le Produit intérieur brut (PIB) de la Tanzanie a bondi de 32 % grâce à un nouveau système de calcul qui prend en considération la forte croissance enregistrée dans plusieurs secteurs tels que les télécoms, a annoncé le Bureau national des statistiques le 19 décembre. Le PIB recalculé de ce pays d’Afrique de l’Est s’est établi 6900,8 milliards de shillings tanzaniens (41,33 milliards de dollars) en 2013, contre 5300 milliards de shillings auparavant. Le nouveau système de calcul se base sur 2007 comme année de référence contre 2001 auparavant.

«Le changement de l’année de référence a permis de prendre en compte les nouvelles transformations de l’économie, comme la révolution du téléphone portable en cours dans le pays », a déclaré le ministre des Finances tanzanien, Saada Mkuya lors d’une conférence de presse.

Le Kenya avait annoncé en septembre dernier que son PIB a augmenté de 25% grâce à un nouveau système de calcul qui se base sur 2009 comme année de référence contre 2001 auparavant. En avril, le Nigeria est devenu la première économie africaine suite au changement de la méthode de calcul de son PIB. Cette mise à jour statistique a permis au pays le plus peuplé d’Afrique (172 millions d’habitants) d’accéder au rang de 26ème puissance économique mondiale avec un PIB revalorisé de 510 milliards de dollars. La Commission économique des Nations unies pour l’Afrique (CEA) avait estimé, fin avril dernier, que le nouveau PIB du Nigeria issu de la récente mise à jour statistique pourrait être un indice de la sous-évaluation du PIB de plusieurs autres pays du continent.

Des statisticiens des Nations unies recommandent aux pays de modifier tous les cinq ans le mode de calcul de leur produit intérieur brut pour prendre en compte les évolutions dans la production et la consommation.

agenceecofin.com

Annonce publicitaire
Lecture en continue
Commentez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


 

slide

NEWSLETTER

Recevez gratuitement notre newsletter

récents articles