Connecte-toi avec nous

International

   |

Le milliardaire chinois Li Shufu devient le premier actionnaire de Mercedes

Le groupe chinois Geely de son fondateur Li Shufu, dixième fortune de Chine avec 13 milliards d’euros de patrimoine, a acquis 9,7% du capital de Daimler, la maison-mère de Mercedes, la marque star de l’automobile allemande, pour plus de 7 milliards d’euros.

Cela en fait le premier actionnaire de cette entreprise qui est la seule des grandes firmes automobiles allemandes à ne pas appartenir à une famille. Selon la presse allemande, Li Shufu, patron du conglomérat chinois, s’est rendu hier lundi à Berlin pour demander un siège au Conseil d’administration et rencontrer le conseiller économique d’Angela Merkel, la chancelière allemande.

Jusqu’ici, le grand allié de Mercedes, c’était le franco-japonais Renault Nissan, qui possède d’ailleurs une participation significative au capital de Daimler, lui même détenant 3% de Renault.

Avec Geely, Mercedes espère développer ses activités sur le marché chinois. L’année dernière, la compagnie y a écoulé 600.000 voitures, c’est à dire 26% de ses ventes.

Cette annonce intervient alors que Daimler et le constructeur chinois BAIC, son partenaire en Chine, vont investir 1,5 milliard d’euros dans une usine de véhicules Mercedes-Benz en Chine, spécialisée dans la production de voitures électriques.

Selon un communiqué boursier de BAIC transmis au cours du week-end, le groupe étatique BAIC Motor, 5e constructeur du pays, et Daimler vont construire une nouvelle usine pilotée par leur coentreprise locale Beijing Benz.

 

ilboursa

Annonce publicitaire
Lecture en continue