Connecte-toi avec nous

Finances

   |

Le Marché Financier, la Notation Financière et le Marché Obligataire

Le Cabinet FinAfrique organise du Lundi 15 au Mercredi 17 Décembre 2014 à l’Hôtel Colbert d’Antananarivo (Madagascar) un Grand Séminaire de Finance Internationale sur le thème :Le Marché Financier, la Notation Financière et le Marché Obligataire

Le Marché Financier Africain est aujourd’hui en plein essor en Afrique Subsaharienne. La Bourse Régionale de Valeurs Mobilières en Afrique de l’Ouest (BRVM) est passée depuis le 16 Septembre 2013 à la cotation en continue. Pour cette année 2014, il y est prévu 5 nouvelles cotations. D’autre part, cette même année Morgan Stanley Capital International a mis en place un indice Frontier Market appelé MSCI WAEMU Index dont plusieurs entreprises de l’indice BRVM y ont été mises à la cote (Sonatel, Onatel, Sgbci).
La Nairobi Securities Exchange (NSE – Bourse Kenyane) quant à elle annonce la mise en place d’un marché de Contrats à terme sur le change, les indices et taux d’intérêt. Et il est annoncé pour le mois de Décembre 2014 la création d’une Bourse de Valeurs en Angola, tandis que la Bourse de Valeurs Mobilières de Nouakchott (BVMN) devrait voir le jour au courant de l’année 2015.

Cette évolution est également accompagnée d’une forte mutation du Marché des émissions Obligataire. Ce dernier connait en effet une forte croissance de ses activités au cours de ces 2 dernières années avec de fortes transformations opérées au sein de son organisation. On peut noter en autres, la création récente de l’Agence UEMOA-Titres qui, par des opérations de levées de fonds accompagne les États d’Afrique de l’Ouest dans leur quête de financement. Les programmes d’émission des communautés économiques et de nombreux états africains sont marqués par de nombreuses opérations (3000 Milliards de FCFA d’émission prévue en UEMOA pour l’année 2014) sachant que les états et les institutions financières africaines émettent cette dette aussi bien en devises locales qu’en devises étrangères pour faire appel à un plus large cercle d’investisseurs (le cas des Eurobonds).

Pour accompagner ce dynamisme d’intermédiation et d’investissement financier les Agences de notations jouent un rôle clé en tant qu’outil d’aide à la décision pour les investisseurs et de levier de financement pour les États ou entreprises en besoin de financement.

C’est dans ce contexte d’effervescence économique et financière que ce séminaire de Finance Internationale axé sur le Marché Financier, la Notation Financière et le Marché Obligataire vous est proposé.

financialafrik.com

Annonce publicitaire
Lecture en continue
Commentez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.