Connecte-toi avec nous

Finances

   |

Le marché des obligations vertes pourrait doubler en 2014, à 20 milliards $, selon S&P

Le marché mondial des obligations vertes devrait doubler de taille pour atteindre environ 20 milliards de dollars en 2014, selon un rapport publié le 20 mai par l’agence de notation Standard & Poor’s (S&P).

Les obligations vertes ou «green bonds» sont un petit segment du marché de la dette destiné à financer les projets environnementaux, les énergies propres, les transports en commun et d’autres projets sobres en carbone, susceptibles de contribuer à l’adaptation au changement climatique. Ce marché naissant, pèse «à l’heure actuelle 10,4 millions de dollars », selon l’agence de notation américaine.

Globe_Green_1Selon S&P, deux facteurs principaux expliquent le succès des obligations vertes: le besoin pour les entreprises émettrices de diversifier leurs investisseurs et l’intérêt croissant des investisseurs pour mettre en place des objectifs environnementaux, sociaux et de gouvernance dans les entreprises.

L’agence rappelle que 1188 investisseurs mondiaux ont adhéré aux principes pour l’investissement responsable établis par les Nations-Unies.

S&P fait, par ailleurs, remarquer que la majorité des green bonds ont été émises en Europe et que ces titres de dette ont «généralement obtenu des notes A+ ou A », confirmant leur faible profil de risque.

Le groupe énergétique français GDF Suez a notamment réalisé mi-mai la plus grosse émission d’obligations vertes à ce jour. Il a pu lever 2,5 milliards d’euros grâce à ces titres pour financer son développement dans les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique.

Les obligations vertes sont à la base nées d’une idée venue des Etats-Unis.

Début janvier, plusieurs grandes banques américaines ont publié une charte de bonnes pratiques visant à encadrer l’émission de ces «green bonds», afin de gagner la confiance des investisseurs.
Source : Ecofin

Annonce publicitaire
Lecture en continue

 

slide

NEWSLETTER

Recevez gratuitement notre newsletter

récents articles