Connecte-toi avec nous

Développement

   |

Le Business Forum 2015: Un Cadre d’affaire offert par la JCI Ouagadougou

« Investissements et Opportunités D’affaires : Quelles places pour la jeunesse ? » c’est sous ce thème que la Jeune Chambre Internationale Ouagadougou a lancé officiellement le 04 Juillet 2015 les activités marquant le début de la 2ème édition du Business Forum. La cérémonie de lancement a lieu dans la salle de de conférence du CFEPO à Ouagadougou, sous la Présidence du ministre en charge du développement numérique et des postes, représenté par M. Delphin Sandwidi et en présence des membres JCI, les invités et sénateurs JCI.

135

Comme à l’accoutumée, la JCI par son organisation locale membre la JCI Ouagadougou, a démontré une fois de plus qu’elle est une véritable « école de jeunes citoyens actifs et entreprenants ». En effet, elle a réuni membres sympathisants et officiel autour de la 2ème édition du forum des affaires qu’elle organise chaque année, depuis 2014. La présidente du Comité d’organisation de cette activité phare de la JCI Ouagadougou, Mme Gisèle Kazoni a fait part de sa satisfaction totale quant à l’aboutissement de ce projet. Elle a saisi cette occasion pour présenter le Business Forum et ses objectifs « JCI Business Forum est un projet dont l’idée est née depuis plusieurs années, mais ce n’est que l’année passée que nous avons pu mettre en place la 1ère édition. Donc sur la base des expériences de la première édition, nous voici de plein pied dans l’organisation de la 2ème édition. Cela a été divisé en trois parties. C’est-à-dire le projet est composé d’activités de formation, notamment celle de MS Project, Sage Compta, SPSS, etc. Nous avons aussi d’autres séminaires de formation qui sont programmés avant la fin du forum. Il y a entre autres des communications publiques, ouvertes à tout le monde. L’idée de ce projet est de susciter l’esprit entrepreneurial, favoriser la rencontre entre les jeunes entrepreneures, les porteurs de projets, et les entrepreneurs qui sont déjà bien assis pour que les plus jeunes puissent s’inspirer de leurs expériences et aussi mettre sur pied leurs propres entreprises. »

129

C’est donc au regard de ces objectifs nobles et pour accompagner cette dynamique de l’organisation qu’est la JCI que le ministre du développement de l’économie numérique et des postes par son représentant M. Delphin Sandwidi a marqué sa présence au lancement des activités du Business Forum. Selon M. Sandwidi, au nom du ministre Nébila Amadou Yaro, a relevé que bien d’aspect de la vie courante sont difficilement pris en compte par l’enseignement classique. Pour preuve, il est courant de rencontrer dans la vie active des jeunes qui, bien que diplômés manquent de certaines qualités et compétences nécessaires à l’exercice d’une profession et à la participation citoyenne au développement du pays a souligné M. Sandwidi. D’où le rôle très complémentaire des structures associatives. C’est ainsi que l’exemple de la communauté JCI et de ses membre est très édifiant a-t-il ajouté. Et comme pour témoigner de l’allocution du représentant du président de la cérémonie, le Parrain, Sénateur Bakary Koné a résumé toutes ses actions en ces termes « Seuls ceux qui ne bougent pas ne font pas d’erreurs. Pour changer l’Afrique il faut que nous bougions et que nous rêvions. »
La cérémonie a été marquée par une remise de présent, une projection vidéo sur la JCI et enfin la visite des stands. Environ 200 participants et forumistes ont été enregistrés pour cette deuxième édition du Business Forum.

Balguissa Sawadogo
Ecodufaso.com/Ecodafrik

Annonce publicitaire
Lecture en continue
Commentez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


 

slide

NEWSLETTER

Recevez gratuitement notre newsletter

récents articles