Connecte-toi avec nous

Développement

   |

Le Africa SME Champions Forum 2014 s’ouvre aujourd’hui à Dakar

La premièreédition du Africa SME Champions Forum s’ouvre aujourd’hui à Dakar. Organisé conjointement par le cabinet de recrutement spécialisé AfricSearch, le fonds de garantie African Guarantee Fund et la banque panafricaine Ecobank, ce forum rassemble des décideurs économiques et politiques venus de toute l’Afrique autour d’une seule et même cause : le financement des PME africaines, champions de la croissance du continent. « Le lancement de ce forum marque l’avènement d’un nouveau modèle de développement pour l’Afrique. Nous allons prouver que les solutions pour les champions africains sont en Afrique et nulle part ailleurs », affirme Didier Acouetey, président-fondateur de AfricSearch.

Parmi les invités de cette première, figurent notamment les responsables des plus grandes institutions de développement. Ils viennent exposer leurs initiatives pour libérer les financements à destination des PME africaines. Felix Bikpo, directeur général de African Guarantee Fund, Jean-Louis Ekra, président d’Afreximbank et Jean-Marc Gravelini, directeur exécutif de l’AFD, participent à cette première journée.

Les décideurs politiques sont également au rendez-vous pour participer à la table ronde ministérielle de haut niveau qui ouvre la conférence. Parmi eux, Jean-Louis Billon, ministre du Commerce, de l’Artisanat et de la Promotion des PME de Côte d’Ivoire et Alioune Sarr, ministre du Commerce, du Secteur informel, de la Consommation, de la Promotion des produits locaux et des PME du Sénégal.

Parmi les représentants du secteur privé venus échanger avec les entrepreneurs, Gervais Koffi Djondo, président d’honneur d’Ecobank et fondateur d’Asky, Albert Essien, directeur général d’Ecobank. Autres invités, Amadou Kane, Président de AK Associates et ancien ministre des Finances du Sénégal, Pascal Agboyibor, associé du cabinet Orrick et Momar Nguer, directeur Afrique-Moyen-Orient Supply & Marketing de Total.

Pour traiter de la question du financement des PME, les patrons de plusieurs Bourses du continent sont à Dakar, notamment Félix Edoh Kossi Amenounve, Directeur général de la Bourse régionale des valeurs mobilières d’Abidjan. Pour les accompagner, plusieurs grands noms du capital-investissement seront présents, à l’image de Pap Ndiaye, directeur général de la société de private equity AFIG et de Jean-Michel Severino, président de I&P.

Enfin, les patrons de PME sont à l’honneur. Le Africa SME Champions Forum est heureux d’accueillir Sébastien Kadio Morokro, Directeur général de Pétro Ivoire, la Sud-africaine Prudence Phashe, experte en finance et stratégie, membre de New Faces New Voices, ou encore Jonas Daou, directeur général de Sodigaz. « Le Africa SME Champions Forum nous donne accès à un guichet unique de prestations de services dans un cadre intellectuel stimulant, explique Sébastien Kadio Morokro. Les champions africains ont depuis longtemps besoin d’une initiative qui leur soit consacrée. C’est désormais chose faite ! ».

AfricSearch/agenceecofin.com

Annonce publicitaire
Lecture en continue
Commentez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.