Connecte-toi avec nous

Développement

   |

Lancement 2020 de bourses d’études sur les religions et/ou pour les religieux

Des bourses d’études sur les religions ou pour les religieux, toutes religions ou croyances confondues.

Le ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères lance un appel à candidatures pour des bourses d’études ouvert à la fois pour de futurs religieux amenés à exercer des responsabilités au sein d’instances religieuses ou pour des étudiants ayant un projet d’études en sciences humaines et sociales (histoire, sociologie, anthropologie, philosophie, etc.) lié directement aux thématiques religieuses.

Toutes les religions, sans exclusive, sont concernées.

Le programme est ouvert prioritairement pour des études aux niveaux Master et Doctorat. Cependant, les candidatures au niveau de la Licence peuvent exceptionnellement être considérées.

2 types de bourses sont possibles :

Des bourses de longue durée qui couvrent une période d’études allant de 12 à 36 mois, de préférence aux niveaux Master (M1 et/ou M2) et Doctorat. Les cursus en Licence sont acceptables pour les pays qui ne disposent pas sur place des infrastructures nécessaires, ou s’agissant de dossiers d’étudiants particulièrement prometteurs.

Des bourses de courtes durées qui couvrent une période d’études de 6 mois. Tous les cas de figures sont permis : partie du cycle de Master, période de doctorat en France dans le cadre notamment d’une cotutelle, séjours de recherche dans le cadre d’un doctorat ou d’un post-doctorat… Ces courts séjours pourront notamment être proposés aux étudiants des sciences humaines et sociales intéressés par le programme.

Le montant de l’allocation versée pour une bourse d’études de niveau Licence ou Master est de 700 € par mois (taux en vigueur au 1er janvier 2020). Le montant de l’allocation versée pour une bourse d’études de niveau Doctorat est 1 060 € par mois (taux en vigueur au 1er janvier 2020).

Une pré-sélection des candidatures sera effectuée par le service de coopération et d’action culturelle de l’Ambassade de France.

Date limite de dépôt de candidature le 20 mai 2020 à 17h – Expédition des candidatures présélectionnées le 22 mai 2020

Pour le dépôt des dossiers de demande de bourse d’études pour religieux, les candidats ont le choix entre les modalités suivantes :

En version électronique à l’adresse suivante, jusqu’au 20 mai 2020 à 17h00 ;

En version papier, à déposer à l’ambassade de France, du lundi au vendredi auprès du « portail piétons », sis rue de l’hospitalité (située entre l’ambassade et le 1er Ministère) jusqu’au 20 mai 2020 à 17h00.

Le dossier sera adressé sous enveloppe fermée et libellée comme suit :

DOSSIER DE CANDIDATURE BOURSES POUR RELIGIEUX 2020 – A l’attention de M. Le Chef du Service de Coopération et d’Action Culturelle – Ambassade de France au Burkina Faso

Tout dossier incomplet ou parvenant après le 20 mai 2020 à 17h ne sera pas traité.

Ambassade de France au Burkina Faso

Annonce publicitaire

 

slide

NEWSLETTER

Recevez gratuitement notre newsletter

récents articles