Connecte-toi avec nous

Développement

   |

L’Algérie est le pays le plus heureux d’Afrique, devant la Tunisie et le Maroc, selon Happy Planet Index

A l’échelle africaine, l’Algérie arrive à première position des pays les plus heureux dans le monde, selon un classement publié par la New Economics Foundation (NEF), un think tank britannique qui s’intéresse au bien-être de 151 pays.

L’indicateur Happy Planet Index (HPI), ou «indice de la planète heureuse», est une mesure alternative à l’indice de développement humain (IDH) et au produit intérieur brut (PIB). Le think tank mesure cet indice selon le degré de bien-être d’une nation l’espérance de vie des habitants, l’empreinte écologique du pays ou encore la liberté politique du pays.

Avec un HPI de 52,2 points l’Algérie devance la Tunisie (48,3) et le Maroc (47,9).

Viennent ensuite, toujours à l’échelle africaine, Madagascar (46,8) le Malawi (42,5), l’Egypte (39,6), la Namibie (38,9) et la Zambie (37,7).

Le Botswana (22,6), le Tchad (24,7) et la Centrafrique (25,3) sont les peuples les moins heureux d’Afrique.

A l’échelle mondiale, c’est le Costa Rica, la Colombie et le Vietnam qui figurent en tête du classement. La Norvège est le pays le plus heureux d’Europe, loin devant la Grande Bretagne, l’Allemagne et la France.

La New Economics Foundation précise, cependant, que cet indice est à prendre avec précaution. «Le HPI ne mesure pas tout. Les pays qui obtiennent un bon indice souffrent de nombreux problèmes, notamment en matière des droits de l’homme», tient à nuancer le think tank.

agenceecofin.com

Annonce publicitaire
Lecture en continue
Commentez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


 

slide

NEWSLETTER

Recevez gratuitement notre newsletter

récents articles