Connecte-toi avec nous

Développement

   |

L’agenda de transformation agricole du Nigeria a attiré 6 milliards $ d’investissements en 3 ans

Après trois ans de mise en œuvre, l’Agenda de transformation agricole (ATA) du Nigeria a attiré un investissement total de 6 milliards de dollars. Faisant le bilan de cette stratégie, le ministre nigérian de l’agriculture le Dr. Akinwumi Adesina (photo) a indiqué que le secteur de la riziculture et celui de l’huile de palme étaient ceux qui avaient capté le plus de capitaux avec respectivement 3 milliards et 1 milliard de dollars.

Un accent particulier a été mis sur l’approvisionnement en engrais qui a bénéficié de 500 millions de dollars. Des efforts ont été également consentis en matière de réorganisation de la filière, ce qui a abouti à mettre un terme à la corruption et à la mauvaise gestion qui étaient devenues la norme dans ce secteur. « Le secteur des engrais était touché depuis longtemps par la corruption et le pays a investi 873 millions de dollars en intrants dont la plus grande partie n’est jamais parvenue aux producteurs. Moins de 12% des véritables producteurs du pays ont bénéficié de ces engrais tandis que le reste du financement destiné à cette tâche s’est évaporée.» a expliqué M. Adesina.

Outre les engrais, l’élevage et le secteur semencier ont connu d’importants investissements. Le Nigeria qui exécute l’ATA depuis 2011 vise des résultats ambitieux comme son autosuffisance rizicole.

Aaron Akinocho
agenceecofin.com

Annonce publicitaire
Lecture en continue
Commentez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


 

slide

NEWSLETTER

Recevez gratuitement notre newsletter

récents articles