Connecte-toi avec nous

Développement

   |

Labélisation du Faso Dan Fani : Lancement de la commercialisation des pagnes

La ministre en charge de l’artisanat a présidé la cérémonie

Les pagnes Faso Dan Fani labellisés sont officiellement lancés. C’est la ministre déléguée auprès du ministre de l’Industrie, du commerce et de l’artisanat, chargé de l’Artisanat, Louise Anne GO, qui a présidé la cérémonie de lancement de la commercialisation, le 12 Février 2021, à la maison de l’entreprise du Burkina Faso (MEBF).

« Désormais, vous pourriez fièrement et sans risque de confusion vous procurer les pagnes Faso Dan Fani labellisés auprès des différentes structures agréées à l’utilisation du Label Faso Dan Fani. », a lancé la ministre en charge de l’artisanat, Anne Louise Go. En effet, les pagnes Faso Dan Fani labellisés se reconnaissent par l’estampille du label Faso Dan Fani, accompagnés d’un mécanisme de suivi-contrôle et de vérification dument élaboré par le dispositif CERTIDOC de la Maison de l’Entreprise du Burkina Faso. La contribution de la Maison de l’entreprise, selon son directeur général Lancina Ki, est particulièrement la sécurisation des produits et des emballages par la solution brevetée qui a fait ses preuves à travers le monde.

Par ailleurs, la ministre en charge de l’artisanat a précisé qu’il y aura un plus de 800 FCFA sur le pagne labellisé, par rapport au pagne non labellisé. Le prix d’un pagne Faso Dan Fani tissé varie entre 6000 FCFA et 7000 FCFA.

Des agréments d’utilisation du label Faso Dan Fani ont été également remis  25 premières structures bénéficiaires au cours de la cérémonie.  Et un deuxième appel à candidature a été lancé avec pour échéance, le vendredi 26 février 2021

25 structures bénéficiaires ont reçu leurs agréments d’utilisation

La labellisation sur le terrain se traduit par l’identification sous forme de logo des pagnes tissés qui respecte un certain nombre de critères édictés dans les cahiers des charges mais également contenus dans un règlement d’usage du label.  Les pagnes tissés qui respectent ces différentes conditions vont pouvoir apposer sur le logo « Faso Dan Fani» qui va les distinguer des autres types de pagne tissé au Burkina Faso et ailleurs. Le logo est apposé sur les pagnes des groupements et associations évoluant dans le domaine du tissage, ayant reçu l’autorisation du comité national des indications géographiques et des marques collectives sous peine d’être astreint devant les juridictions pour contrefaçon.

Le Burkina Faso n’est pas le seul pays au monde à mettre sur le marché des produits tissés, mais le Burkina Faso est le seul pays où il sera apposé le label « Faso Dan Fani», sur les pagnes tissés.

Le Directeur Général de la Maison de l’Entreprise du Burkina Faso, Lancina Ki, s’est réjoui de la mise en œuvre de la politique de promotion des produits locaux, visant à lutter contre la falsification des emballages et la contrefaçon des produits.

 

Sombéwendin Micheline Thiombiano/Nanéma

Ecodufaso.com/Ecodafrik.com

Annonce publicitaire

 

slide

NEWSLETTER

Recevez gratuitement notre newsletter

récents articles