Connecte-toi avec nous

Développement

   |

La LONAB a remis 95 846 000 fcfa à quatre lauréats

La Loterie nationale du Burkina Faso (LONAB) a procédé ce jeudi 23 juillet 2015 à la remise de lots à d’heureux gagnants du Pari Mutuel Urbain (PMU’B). Deux lots de 11 876 000 fcfa chaque, deux autres lots de 36 052 000 et 36 042 000 fcfa respectivement ; ce sont près de cent millions qui ont été remis à quatre heureux gagnants.

C’est le tout nouvel espace courses en direct (ECD) de Ouaga Sud dans le quartier Patte d’Oie qui a servi de cadre à cette cérémonie de remise de lots. Le Directeur Général de la nationale des jeux, Lucien Carama himself, comme cela est de coutume, le directeur régional du centre de la LONAB et certains de ses cadres,…une poignée de curieux qui se sont constitués témoins, le cérémonial était des plus simples. Tour à tour et à l’appel de leurs nom et prénom, Théodore Ouégraogo et Cissé Boukaré se sont avancés et ont reçu leurs lots : 11 876 000 fcfa chacun. Le couronnement pour avoir trouvé la bonne combinaison au 4+1 du vendredi 19 juillet dernier.

LonabQuadra par les traits, la barbe grisonnante, des dreadlocks réellement pendants et à moitié couverts par une casquette estampillée LONAB, Boukaré Cissé n’est pas près d’oublier cette date du 19 juillet. Lui qui est au PMU’B depuis le début de ce jeu en 1990 : « C’est la chance. J’ai tenté comme ça et la chance m’a souri ». Il dit avoir misé environ 7 000 fcfa ce jour là, pour ce bénéfice net de plus de 11 millions. Loin…très loin devant les rares petits gains dont il a parfois été gratifié. Un témoignage qui a suscité ce commentaire d’expérience du Directeur régional du centre de la LONAB, Patrick Sèbgo : « Souvent les gens disent qu’ils ne gagnent pas. Mais il faut persévérer parce que la chance ne vient pas un seul jour. Il y a des gens qui ont joué vingt ans et qui se sont retrouvés avec des soixantaines de millions. » Et d’inviter toutefois les parieurs au jeu raisonnable.

Lonab2Les deux gros lots du jour étaient chacun de plus de 36 millions de fcfa. 36 052 000 fcfa pour Hamidou Ouédraogo qui s’est fait représenter par Antoine Ouédraogo, et 36 042 000 fcfa pour Soumaila Ouédraogo. Du Directeur général de la LONAB au Directeur régional du centre, chacun des responsables en remettant le chèque en a souhaité un bon usage aux bénéficiaires. Soumaila Sawadogo, 34 ans, lui a déjà son projet en tête, l’immobilier : « Je vais construire. C’est pas mieux ? », dit- il dans un français approximatif. Et d’encourager les autres parieurs à tenter leurs chances car, dit- il, ils gagneront un jour ou l’autre. Tirant certainement leçon de sa propre expérience : dix ans à côtoyer le PMU, une mise de 2 100 fcfa un beau jour (trois combinaisons de 300 fcfa chaque), un gain de 36 042 000 fcfa au bout du rouleau.

Samuel Somda
Lefaso.net

Annonce publicitaire
Lecture en continue
Commentez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


 

slide

NEWSLETTER

Recevez gratuitement notre newsletter

récents articles