Connecte-toi avec nous

Finances

   |

La fondation Tony Elumelu organise à Ota au Nigeria un atelier de formation historique pour 1000 entrepreneurs africains émergents originaires de 51 pays africains

LAGOS, NIGERIA :

Dans le cadre de l’engagement de Tony Elumelu de consacrer 100 millions de dollars à l’accompagnement des entrepreneurs africains, 1000 entrepreneurs de la promotion 2015 du Programme d’Entreprenariat de Tony Elumelu (TEEP : Tony Elumelu Entrepreneurship Programme), originaires de 51 pays africains se sont retrouvés à Ota au Nigeria pour un atelier de formation intensif de deux jours, un rassemblement sans précédent de nouveaux entrepreneurs africains du 10 au12 juillet 2015.

Les entrepreneurs ont fait le déplacement de partout à travers le continent – d’aussi loin que Madagascar et le Maroc – et se sont retrouvés à Ota au Nigeria pour un atelier de formation sur l’entrepreneuriat fait de séances interactives avec des entrepreneurs à succès, des dirigeants politiques et d’affaires, et d’une séance libre avec le Fondateur, Tony O. Elumelu CON.

TEEP 1
TEEP 1: G-D: le Premier Ministre Béninois, M. Lionel Zinsou, le Vice-président Nigérian, Prof. Yemi Osinbajo, le Fondateur de la Fondation Tony Elumelu, M. Tony Elumelu, et le Gouverneur de L’Etat de Kaduna, Mallam Nasir El-Rufai, lors du lancement de l’Atelier de Formation du Programme d’Entreprenariat de 100 Millions de dollars de Tony Elumelu (TEEP : Tony Elumelu Entrepreneurship Programme) pour 1000 entrepreneurs originaires de 51 pays à travers l’Afrique, à Ota, dans l’Etat d’Ogun, le samedi 11 juillet 2015.

Le Gambien Badje Modou Lamin, entrepreneur du secteur agricole, a déclaré : “L’atelier a été une grande expérience. J’ai été en mesure d’échanger des idées avec un certain nombre d’entrepreneurs. Cela a vraiment changé ma conception de l’Afrique”.

Pour le Marocain Maalainine Mohamed Bouya: “L’atelier a été un grand succès! De l’aéroport au site de l’atelier, nous avons discuté et échangé des idées entre nous. L’Afrique dispose d’un énorme potentiel”.

Pour sa part, le Nigerian Obinna Chukwu a déclaré: “L’atelier a été une expérience merveilleuse – j’ai rencontré des gens de toute l’Afrique. Cela me rend fier d’être Nigérian. Je remercie Tony Elumelu et sa Fondation pour cette initiative”.

TEEP 2
TEEP 2 & TEEP 3 G-D: le Vice-président Nigérian, Prof. Yemi Osinbajo, le Fondateur de la Fondation Tony Elumelu, M. Tony Elumelu, et le Gouverneur de L’Etat de Kaduna, Mallam Nasir El-Rufai, lors du lancement de l’Atelier de Formation du Programme d’Entreprenariat de 100 Millions de dollars de Tony Elumelu pour 1000 entrepreneurs originaires de 51 pays à travers l’Afrique, à Ota, dans l’Etat d’Ogun, le samedi 11 juillet 2015..

M. Elumelu, le Président de Heirs Holdings et Président du Conseil d’administration du groupe UBA, a parlé de ses expériences personnelles et des principes qu’il a appris des mentors comme Chief Ebitimi Banigo et qu’il a appliqués le long de son propre parcours d’entrepreneur à succès. Il a répondu à une série de questions au cours d’une séance questions-réponses de deux heures, offrant des perspectives sur l’innovation, la stratégie, la gouvernance, la gestion financière et la prise de décision.

Il a déclaré: “L’entrepreneuriat n’est pas un voyage à court terme et je suis heureux de pouvoir aider ces leaders émergents dans leur quête de se joindre à moi pour transformer l’Afrique. Mon engagement en faveur de l’émergence d’un millier de nouveaux entrepreneurs capables de changer à jamais l’Afrique est maintenant devenu réalité. Mais ce n’est que le commencement”.

Le Vice-président du Nigeria, Professeur Yemi Osinbajo, GCON, a souhaité la bienvenue aux entrepreneurs de toute l’Afrique et leur a demandé de profiter des réseaux construits à Ota pour développer des réseaux panafricains d’investissement et de commerce. Selon le Vice-président Osinbajo : “Ce programme mérite tous les éloges qu’il reçoit. Tony Elumelu a courageusement commis son argent selon ses promesses. Les sociétés ne peuvent pas se développer sans des entrepreneurs généreux. Je vous charge donc d’être de petits Elumelus et de créer des opportunités pour d’autres”.

Le Vice-président était en compagnie d’autres dirigeants politiques, notamment le Gouverneur Nasiru El Rufai de Kaduna, et le Premier Ministre Lionel Zinsou de la République du Bénin.

Les autres intervenants comprennent Parminder Vir, OBE, la Directrice de la Fondation Tony Elumelu; Mo Abudu, le Fondateur et PDG de Ebony Life TV; Jalade-Ekeinde Omotola, l’icône de l’écran de Nollywood, Nimi Akinkugbe, le DG de Bestman Games; Rasheed Olaoluwa, le DG de Banque de l’Industrie; Arunma Oteh, ancien DG de la SEC; Lanre Olusola, Préparateur psychologique (Motivational Speaker); Martin Eigbike d’Accenture Development Partnerships; Angela Aneke, Experte en gouvernance; Adewale Ajadi, dramaturge et producteur; Sam Nwanze, Directeur des Finances et des Investissements de Heirs Holdings; et David Rice, Directeur de l’Institut de l’Africapitalisme.

Les entrepreneurs de la promotion 2015 du Programme d’Entreprenariat de Tony Elumelu représentent 51 pays et territoires africains. Ils couvrent l’ensemble des régions géopolitiques de l’Afrique – Nord, Est, Sud, Centre et Ouest – et les grands blocs linguistiques – anglophone, francophone, lusophone, et arabe – ainsi que chaque Etat au Nigeria. Ils représentent une diversité de secteurs qui vont de l’agriculture à l’éducation en passant par l’énergie, la mode et les TIC, vibrant témoignage du potentiel de l’Afrique.

Dans son message de bonne volonté à l’endroit des entrepreneurs du Programme d’Entreprenariat de Tony Elumelu présents à l’atelier, le Président Nigérian, Muhammadu Buhari, GCFR a écrit: “Je suis fier que le Nigeria (et un Nigérian) ait pris l’initiative dans le cadre des efforts de promotion de l’estime de soi, de stimulation de l’esprit d’entreprise, de création d’emplois, et de promotion des réseaux interafricains de commerce, de collaboration commerciale et d’investissement. Notre gouvernement est résolu à stimuler toutes les opportunités de ce genre pour restaurer la dignité de nos peuples. Ce programme est un exemple que j’espère voir susciter l’émulation d’autres personnes et je félicite Tony Elumelu et sa Fondation pour leurs efforts et leur leadership dans ce domaine”.

Dans son message de clôture de l’atelier, M. Elumelu a exhorté tous les entrepreneurs en ces termes : “Je voudrais aller en Zambie quand j’aurais 80 ans et rencontrer des gens qui me montreraient leurs sociétés manufacturières ou financières et qui me diraient qu’elles ont été construites à partir de 10 000 dollars offerts par Tony Elumelu. Voilà ce qu’il en est et voilà ce que vous me devez”. Et il a ajouté : “Le retour que je voudrais de cet investissement de 100 millions de dollars, c’est votre succès, parce que votre succès est le succès de l’Afrique”.

Après l’atelier, le Programme d’Entrepreneuriat de Tony Elumelu se concentrera sur la fourniture des capitaux d’amorçage et du soutien nécessaires pour permettre aux entrepreneurs de mettre en pratique les connaissances acquises lors de l’atelier et au cours des 12 semaines de formation préalablement effectuées. Il continuera également à favoriser une plus grande collaboration entre eux et le reste du réseau des entrepreneurs de Tony Elumelu, qui s’emploie à promouvoir le commerce transfrontalier sur le continent. Le portail des candidatures se rouvrira le 1er janvier 2016 <file:///\\accounts\1000\pimdata\_startup_data\messages\1431192720\10\83\msg-5rpjr6> pour permettre aux entrepreneurs émergents à travers l’Afrique de concourir pour les places de la promotion TEEP 2016.

Pour plus de renseignements de la part des medias, veuillez contacter: media@tonyelumelufoundation.org <mailto:media@tonyelumelufoundation.org ou somda.patrick @ubagroup.com

+234 1-2774641-5 ou +226 76 69 03 93

Légende:
photo des 3 lauréats du Burkina Faso : de gauche à droite Tayo Lionel, Ilboudo Denis et Sidibé Moussa.

Annonce publicitaire
Lecture en continue
Commentez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


 

slide

NEWSLETTER

Recevez gratuitement notre newsletter

récents articles