Connecte-toi avec nous

International

   |

La Fed, « seul problème » de l’économie américaine selon Trump

Donald Trump s’en est de nouveau pris lundi à la Réserve fédérale américaine, qu’il ne cesse de blâmer pour sa politique de relèvement des taux d’intérêt.
« Le seul problème qu’a notre économie, c’est la Fed. Elle ne sent pas le marché ! » a écrit le président des Etats-Unis sur son compte Twitter. « La Fed est comme un golfeur puissant qui n’arrive pas à marquer parce qu’il n’a aucun toucher, il ne sait pas faire un putt ! »

Selon l’agence Bloomberg, Donald Trump a évoqué ces derniers jours la possibilité de limoger le président de la Fed Jerome Powell, qu’il a lui-même nommé. L’information a été démentie par le secrétaire au Trésor Steven Mnuchin mais elle a contribué à peser sur les indices boursiers.

Dans une interview accordée il y a dix jours à l’agence Reuters, Donald Trump jugeait « ridicule » le relèvement des taux qui complique le financement des déficits creusés par la politique fiscale et économique de son administration.

Jerome Powell, nommé par Trump en novembre 2017, a succédé à Janet Yellen à la tête de la Fed en février dernier. Il a poursuivi la politique de remontée progressive des taux mise en oeuvre depuis fin 2015.

Le secrétaire au Trésor Steven Mnuchin a organisé une conférence téléphonique avec les régulateurs des marchés financiers et le président du Groupe de travail sur les marchés financiers, organisme seulement convoqué en cas de grande volatilité des marchés.

Les régulateurs ont indiqué n’avoir noté rien d’inhabituel sur les marchés, a précisé une source informée de cette question. Ils ont également évoqué la manière de poursuivre les opérations essentielles pendant la période de « shutdown » partiel de l’administration fédérale.

Mnuchin a également appelé les principales banques américaines dimanche afin d’avoir l’assurance qu’elles étaient toujours en mesure d’assurer des prêts, a indiqué le département du Trésor.

zonebourse

Annonce publicitaire
Lecture en continue
Commentez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.