Connecte-toi avec nous

Développement

   |

La FAO honore 6 pays africains qui ont atteint le premier OMD avant 2015

«Vous avez surmonté de grands défis dans des conditions économiques mondiales et des environnements politiques difficiles». C’est par cette phrase que le brésilien Graziano da Silva, directeur général de la FAO, a exprimé son admiration pour les réalisations de 13 pays du monde auxquels son institution décernait un satisfecit pour leurs efforts dans la lutte contre la faim.

Ces pays, qui comptent six nations africaines (Cameroun, Ethiopie, Gabon, Gambie, Maurice, Mauritanie), ont atteint le premier Objectif du Millénaire pour le Développement (OMD) un an avant l’échéance prévue. Trois d’entre eux, à savoir le Brésil, le Cameroun et l’Uruguay, ont même poussé la performance plus loin en réalisant l’objectif le plus difficile du Sommet mondial de l’alimentation de 1996: «Réduire de moitié le nombre absolu de sous-alimentés à l’horizon 2015».

Tout en félicitant ces nations pour leur parcours dans cette lutte, M. Da Silva a tenu à rappeler que «malgré les progrès en vue de l’éradication de la faim dans le monde au cours des dix prochaines années gagnent de l’ampleur, il reste encore beaucoup à faire, car 805 millions de personnes continuent de souffrir de sous-alimentation chronique».

A ce jour, seules 63 nations ont pu atteindre le premier OMD à savoir la réduction de moitié de la proportion de personnes sous-alimentées, tandis qu’ils ne sont que 25 Etats à avoir relevé le défi du sommet mondial de l’alimentation de 1996.

Liste complète des pays honorés: Cameroun, Ethiopie, Gabon, Gambie, Maurice, Mauritanie, Brésil, Iran, Kiribati, Malaisie, Mexique, Philippines, Uruguay.

Aaron Akinocho
agenceecofin.com

Annonce publicitaire
Lecture en continue
Commentez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


 

slide

NEWSLETTER

Recevez gratuitement notre newsletter

récents articles