Connecte-toi avec nous

Développement

   |

La BOAD soutient le projet industriel d’Ivory Cocoa Products en Côte d’Ivoire

Au terme d’un accord signé par Oumar Tembely, chef de mission résidente de la Banque ouest-africaine de développement (BOAD) en Côte d’Ivoire, et Ismaël El Khalil, président directeur général de Ivory Cocoa Product S.A, la BOAD s’engage à hauteur de 2 milliards de FCFA, à financer le projet d’extension des capacités de l’unité de transformation de fèves de cacao de la société Ivory Cocoa Products (ICP) SA à San Pedro.

L’extension des capacités industrielles d’ICP contribuera au renforcement du taux de transformation de cacao dont la Côte d’Ivoire est le premier producteur mondial, pour le plus grand bénéfice de l’économie ivoirienne et, partant, de toute l’économie sous-régionale. En outre, le projet est cohérent avec l’objectif du gouvernement ivoirien visant à faire passer le taux de transformation de cette matière première, actuellement de 35%, à 50% à l’horizon 2015. Il est, à cet égard, utile de souligner que l’Afrique, qui pèse 72% dans la production mondiale du cacao, ne représente que 19% dans la transformation du produit, ce qui se traduit par un fort taux de transfert de la valeur ajoutée vers les pays développés. La mise en œuvre du présent projet contribuera donc à la réduction de cet écart. A ce titre, Ismaël El Khalil a tenu à préciser que «ce prêt accordé à ICP permettra de doubler sa capacité de transformation actuelle qui s’élève à 24 000 tonnes de fèves de cacao par an».

Ce prêt est le second accordé à ICP par la BOAD et porte à 259 milliards 480 millions de francs CFA, le volume global des engagements de la Banque au titre du financement du secteur privé en Côte d’Ivoire.

agenceecofin.com

Annonce publicitaire
Lecture en continue
Commentez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


 

slide

NEWSLETTER

Recevez gratuitement notre newsletter

récents articles