Connecte-toi avec nous

Finances

   |

La BAD met 3 milliards $ dans le panier du fonds infrastructures Africa 50

Bad_1La Banque africaine de développement (BAD) prévoit de lancer durant le mois de mai le fonds Africa50, le véhicule de financement dédié aux infrastructures, le plus important à ce jour sur le continent. Ce fonds, qui sera doté initialement de 3 milliards de dollars, devrait être officiellement lancé lors des assemblées annuelles de la plus grande banque de développement en Afrique, prévues du 19 au 23 mai à Kigali, au Rwanda, 2014, sous le thème «Les 50 années à venir: l’Afrique que nous voulons».
La BAD compte mobiliser en priorité des fonds pour ce nouveau véhicule auprès des institutionnels africains et internationaux comme les fonds de pension, les fonds obligataires, les fonds souverains et les assureurs.
L’institution panafricaine, qui va injecter 500 millions de dollars dans le fonds Africa 50, espère amasser au moins 3 milliards de dollars dans un premier temps, avant d’atteindre 10 milliards de dollars au moins dans une étape ultérieure. La banque a indiqué, dans un communiqué, qu’elle avait déjà reçu des manifestations d’intérêt pour 155 millions de dollars et qu’elle était en pourparlers avec quatre partenaires pour des engagements supplémentaires de 470 millions de dollars. «Ces manifestations d’intérêt sont un signe très encourageant à ce stade, étant donné que le road-show officiel du fonds Africa 50 n’a pas encore commencé», a précisé la BAD.
Africa50Fund se veut une contribution majeure pour combler le déficit d’infrastructures qui bride la croissance africaine. L’Afrique a besoin de 95 milliards de dollars par an pour combler son déficit d’infrastructures (électricité, routes, chemins de fer, ports…).
L’investissement actuel dans les infrastructures africaines se situe à environ 45 milliards de dollars par an, ce qui laisse un important gap à combler. Créée en 1964, la BAD célèbre cette année ses cinquante ans d’existence. Les activités marquant le cinquantenaire de l’institution ont démarré le 22 avril 2014 à Tunis. Des cérémonies marquant cet évènement ont aussi eu lieu dans la trentaine de pays où la BAD dispose d’une représentation.
 
Source : Ecofin

Annonce publicitaire

 

slide

NEWSLETTER

Recevez gratuitement notre newsletter

récents articles