Connecte-toi avec nous

Finances

   |

La BAD finance le plan d’expansion d’Attijariwafa Bank en Afrique à hauteur de 73 millions €

La Banque africaine de développement (BAD) a annoncé, le 16 décembre dans un communiqué, avoir accordé à la banque marocaine Attijariwafa Bank un prêt de 73 millions d’euros destiné à financer le plan d’expansion du groupe bancaire tant au Maroc qu’en Afrique subsaharienne.

Le soutien de la BAD à Attijariwafa Bank, qui consiste en l’octroi d’une ligne de crédit multi-devises (LCD), conforte l’engagement de la banque à s’impliquer dans des enjeux liés, entre autres, à la mise à la disposition de financements à moyen et long termes en faveur des entreprises africaines, à l’intégration régionale, puisqu’il s’agit d’appuyer un groupe financier africain de grande envergure désireux de saisir les opportunités de croissance que recèlent ses pays d’implantation.

Près de 60 % des ressources de la ligne de crédit de la BAD seront affectées aux filiales d’Attijariwafa Bank situées hors du Maroc, afin de compenser le manque de ressources pour financer des projets de grande envergure. Les ressources affectées au Maroc seront, quant à elles, intégralement utilisées pour financer des investissements à long terme de PME marocaines.

Les secteurs agricole et industriel concentrent 75 % des financements prévus dans le cadre de la LCD. Les autres secteurs bénéficiaires sont, par ordre d’importance : le BTP d’abord, suivi de la santé, de l’éducation, puis de la distribution et enfin des transports.

Le prêt de la BAD devrait par ailleurs permettre à Attijariwafa Bank de poursuivre son processus de transfert de technologies et de savoir-faire en matière de gouvernance, d’audit, de gestion et de contrôle des risques.

agenceecofin.com

Annonce publicitaire
Lecture en continue
Commentez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


 

slide

NEWSLETTER

Recevez gratuitement notre newsletter

récents articles