Connecte-toi avec nous

Portraits

   |

Khalidou Wague : Un Succes Story unique

Khalidou Wague est l’un des plus grands richissimes opérateurs économique qui fait la fierté du Sénégal et/ou de l’Afrique. Président Directeur Général de l’entreprise WAGUE et Frères, ses ambitions pour le développement du Sénégal est connu par plus d’un. En témoigne son entreprise basée à Pointe Noire au Congo Brazzaville. Celle-ci participe au développement local. Toujours entre deux vols, le Sénégal, le Maroc, le Canada, la France, etc. Khalidou Wague ne tarit pas d’énergie pour l’accomplissement de ses ambitions.

Un accomplissement qui relève d’une succes story

Avec 20 milliards de francs CFA de chiffre d’affaires, à 42 ans, Khalidou Wague reste un opérateur économique prospère et réputé. Mais, l’appel de la prospérité vient de très loin. Echappé de Bokidiawé (région de Matam), il a accompli son destin à Pointe noire et à Brazzaville. Au Congo où la stabilité dépend des humeurs d’une seule personne. Il faut s’en alors que l’accomplissement de Khalidou Wague relève évidemment d’une succes story. C’est souvent dans l’aventure que naissent ces destins. Il est convenu que sans rudesse, on n’est pas grand-chose et sans détermination, on n’est rien du tout. Lui a conjugué sa vie à l’accompli loin de ses terres natales où il est un quasi-anonyme. Pourtant, sa réputation fait l’unanimité dans son cercle d’amis « apéristes » qui s’étale de Podor à Bakel, où son influence est acceptée par tous. Djiby Ndiaye, formateur à l’Enea et militant de l’Alliance pour la République (Apr), ne tarit pas d’éloges : «C’est un leader naturel. Dans toute la région du fleuve, les gens sont unanimes pour saluer ses qualités et surtout ses ambitions pour cette région et ce pays. Nous le soutenons et sommes en phase avec lui.» Baba Diawara, ami du self made man, renchérit : «C’est une chance d’avoir un homme comme lui. Ses ambitions pour le Sénégal sont réelles parce qu’il veut participer au développement de ce pays. » Khalidou Wague est la preuve qu’avec de l’ambition, du courage, et de la détermination l’on peut relever de grands défis.

« Je veux participer au développement de mon pays» dixit Khalidou Wague
L’opérateur économique soutient Macky Sall de façon désintéressée selon ces dires. Lui c’est le Sénégal qui l’intéresse.» Aliou Sall, jeune cadre de l’Apr, embraie : «Khalidou Wague est un homme qui ne se fixe pas d’objectifs pour participer au développement du Sénégal. Il a des ambitions. Je ne doute point qu’il va les réaliser au nom de la Patrie.» Mamadou Niang livre la dernière sarabande d’éloges : «S’il s’est engagé en politique, c’est qu’il nourrit de réelles ambitions pour son pays. Il veut participer à cet élan national pour la prospérité du Sénégal pour faire de Macky Sall le meilleur Président que le Sénégal ait jamais connu.» Propos extrait du « lequotidien.sn » Marié à deux épouses, il pouvait continuer à mener tranquillement sa vie loin des remous politiques. «Certains ont dit que je suis fou quand j’ai décidé de m’engager. Mais, je veux participer au développement de mon pays», sourit-il avant de caresser sa bedaine dissimulée dans une chemise carrelée. Après avoir arrêté ses études au Ce1, sa trajectoire est un roman de vie. Il l’écrit sous un chantier niché sur l’avenue Lamine Guèye.

WAGUE et Frères SARL

Opérateur économique prospère au Congo, ses entreprises emploient 800 personnes avec une masse salariale de près de 80 millions. Il décharge plus de 1000 conteneurs par an dans le port de Pointe Noire. Ses principales activités se résument dans la manutention, l’import-export, le BTP et l’agro-alimentaire essentiellement.
Véritable homme d’affaire son engagement politique aux côtés du Président Macky Sall ne fera qu’aiguiser sa personnalité, ses ambitions…et sa participation directe au développement socio-économique du Sénégal et/ou l’Afrique. Ce qui sera à la grande joie des jeunes africains qui ont tant besoins de modèles de réussite « à l’africaine ».

Source : lequotidien.sn

Balguissa Sawadogo
Les Echos du Faso

Annonce publicitaire
Lecture en continue
Commentez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


 

slide

NEWSLETTER

Recevez gratuitement notre newsletter

récents articles