Connecte-toi avec nous

Finances

   |

Kenya: les anciens actionnaires de Real Insurance réalisent un jackpot de 7,7 millions $ sur Britam

C’est un véritable jackpot que réalisent aujourd’hui les investisseurs, anciens actionnaires de l’assureur kényan Real Insurance, en raison de la forte progression de l’action British American Investment (Britam) sur le Nairobi Securities Exchange, accumulant une plus-value de près de 700 millions de shillings (7,7 millions $), a-t-on constaté sur l’évolution des opérations sur ce marché.

On se souvient qu’en novembre 2013, Britam a acquis 99% du capital de la société d’assurance Real Insurance pour 1,2 milliard de shillings, dont 825,3 millions en cash et le reste sous la forme de 46,9 millions d’actions.

A l’époque, le deal semble déséquilibré, parce que les Britam sont distribuées à leur valeur unitaire la plus basse (11,6 shilling). Une année plus tard les choses ont complètement changé. L’action Britam a gagné jusqu’à 76,4% sur les 12 derniers mois, une des plus fortes hausses sur le marché financier kényan. Elle se négocie aujourd’hui autour de 27,6 shillings après avoir parfois atteint un plus haut de 35 shillings au cours de l’année.

Tout calcul fait, la valeur de ces actions oscille aujourd’hui autour de 1,4 milliard de shillings pour une capitalisation boursière de 2 milliards de shillings. En plus des gains en capital, ces actionnaires devraient tirer profit du dividende consolidé à la suite du rapprochement des chiffres des performances réalisées par Real Insurance et Britam.

Idriss Linge
agenceecofin.com

Annonce publicitaire
Lecture en continue
Commentez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


 

slide

NEWSLETTER

Recevez gratuitement notre newsletter

récents articles