Connecte-toi avec nous

Finances

   |

Kenya: la BRVM honorée au sommet des marchés financiers africains

Le directeur général de la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) de l’UEMOA, Edoh Kossi Amenounve (photo) a été élu membre du Comité Exécutif de l’African Stock Exchanges Association (ASEA), l’association africaine des marchés financiers, à l’issue de la 18ème Assemblée Générale de l’organisation qui s’est déroulé à Diani au Kenya. « Cette élection au Comité Exécutif de l’ASEA est la reconnaissance de toutes les actions entreprises afin de positionner la BRVM au rang des plus grandes bourses africaines, et de toutes les réformes visant à adopter les standards internationaux » a commenté la BRVM dans un communiqué.

Edoh Kossi Amenounve intègre ainsi une équipe de direction composéé d’Oscar Onyema le directeur général du Nigerian Stock Exchange, qui est désormais promu à la présidence de l’organisation en remplacement du mauricien Sunil Benimandhu, Karim Hajji, directeur général de la bourse de Casablanca, promu à la fonction de vice-président de l’ASEA et trois autres membres

Avec MM. Onyema et Hajji, le directeur général de la BRVM partage la réputation d’avoir effectué des réformes profondes au sein des marchés financiers dont ils ont respectivement la charge, une qualité qui devrait soutenir les objectifs futurs de l’ASEA.

Pour sa part M. Amenouve a, en sa qualité de secrétaire général du Conseil régional de l’épargne publique et des marchés financiers (CREPMF) a conduit au cours des cinq dernières années les grandes réformes du marché financier de l’UEMOA, à savoir la revue des textes de base, la réforme des garanties et l’introduction de la notation, la mise en place du marché hypothécaire et de la titrisation, l’harmonisation de la fiscalité des valeurs mobilières au sein de la sous-région et la mise en place de mesures fiscales incitatives, la revue de la tarification du marché.

La BRVM occupe aujourd’hui la sixième place des marchés financiers en Afrique et a intégré au cours de l’année les indices MSCI et S&P, ouvrant davantage ses portes aux investisseurs étrangers. Les nouveaux membres du comité exécutif de l’ASEA occuperont leur fonction pour une durée de deux ans.

La Conférence Annuelle de l’ASEA s’est ouverte ce lundi 24 novembre 2014 à Diani Kenya sur la problématique du renforcement de l’écosystème des marchés de capitaux africains pour une meilleure contribution au développement économique du continent. Elle s’achèvera le 25 novembre 2014. Son comité exécutif qui fait office d’instance dirigeante est composée d’un président, d’un vice et quatre membres

Idriss Linge
agenceecofin.com

Annonce publicitaire
Lecture en continue
Commentez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.