Connecte-toi avec nous

Développement

   |

Journées Nationales des Ressources Humaines : 48 heures de réflexion autour du leadership en entreprise

L’Association Burkinabè des Gestionnaires des Ressources Humaines (ABGRH) a organisé du 06 au 08 décembre 2018 à Bobo Dioulasso ses huitièmes Journées Nationales des Ressources Humaines (JNRH). Tenues dans l’enceinte de la Maison de la culture dans la ville de Sya, ces rencontres des responsables des ressources humaines ont vu la présence du Directeur Général de la société Rox Gold Président à la cérémonie d’ouverture.

 

Les ressources humaines constituent un véritable moteur de croissance d’une entreprise. L’ABGRH, convaincue de cette réalité a toujours placé cet important maillon de la vie de l’entreprise au cœur de ces activités. Huitièmes du genre, les Journées Nationales des Ressources Humaines, ont respecté la tradition cette année. La présente édition s’est tenue sous le thème « Le leadership, moteur de performance sociale des structures » en présence d’une cinquantaine de participants venus du Mali, du Niger et du Burkina Faso.

 

Le Président de l’ABGRH, Anicet Sylvain Bationo explique : « Il n’y a pas véritablement un cadre d’échanges sur les problématiques des ressources humaines au Burkina Faso. Pourtant, la principale ressource d’une entreprise c’est la ressource humaine. Bien entendu l’ABGRH mène d’autres activités mais ce n’est qu’au cours de ces journées que l’on traite des grandes problématiques. Donc c’est normal qu’à un moment donné l’on s’arrête pour réfléchir sur des problématiques au cœur de nos préoccupations. »

Il ne peut y avoir de performances économiques sans performances sociales.  Et qui est au cœur de cette performance sociale? ce sont les hommes a-t-il poursuivi. Selon lui, pour pouvoir y arriver il faut dire qu’il faut des Hommes leaders, qui soient capables de mobiliser, de motiver les collaborateurs.

 

Le DG de Rox Gold, président de la cérémonie, Éric Gratton a félicité l’ABGRH

L’ABGRH veut à travers ces rencontres outiller les DRH et les gestionnaires des ressources humaines pour réussir les projets RH dans les entreprises.
La ressource principale dans tous les secteurs incluant le secteur minier ce sont les Hommes a souligné le Directeur Général de Rox Gold, Éric Gratton: « Aujourd’hui dans le secteur minier , nous avons des défis très importants à relever et l’on a besoin d’équipes qui sont à la hauteur, c’est-à-dire des leaders qui sont prêts à aller au-devant et trouver des solutions innovantes lorsque les défis se présentent à eux. » Le DG de Rox Gold n’a pas manqué de saluer cette initiative de l’ABGRH car selon lui, les participants ont pu partager leurs expériences, rencontrer des personnes qui traversent des situations semblables à celle qu’eux-mêmes vivent. Ce qui permettra de développer des capacités et de faire des rencontres qui vont permettre d’avoir un réseau de contacts pour les aider à sortir de certaines difficultés et à tous de sortir gagnant de cet exercice.

Les participants ont posé pour la postériorité

Pendant 48Heures, les participants ont échangé autour des thématiques telles, « Identité africaine et culture d’entreprise », « Les pratiques de fidélisation des employés », « La gestion des compétences : quels outils utilisés ? » ainsi que des séances de partage d’expériences sur des cas en rapport avec les quatre (4) communications.

Les 8ième JNRH a pris fin autour d’un dîner gala au cours duquel les trois groupes ayant présenté la meilleure thématique ont été désignés par les participants et primés.

Balguissa Sawadogo
De retour de Bobo Dioulasso

Annonce publicitaire
Lecture en continue
Commentez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.