Connecte-toi avec nous

Développement

   |

Journées Nationales de la Logistique (JNL): Une clôture des activités teintée de notes d’espoir

Les Journées Nationales de la Logistique ont officiellement refermé les portes le 8 juillet 2015 à Ouagadougou. Organisées depuis 2013 par la Chambre du commerce et de l’Industrie et ses partenaires, pour cette édition, elles ont permis 72heures durant au professionnels de la chaîne transport de réfléchir pour proposer des voies et moyens pour l’adoption et la facilitation du processus de conteneurisation par les opérateurs économiques. La cérémonie de clôture a été placée sous la co-présidence du ministre en charge du commerce et de l’industrie et celui en charge des infrastructures, du désenclavement et du transport.

Les JNL 2015 ce sont tenues dans un contexte de défi combien imminent de la conteneurisation au Burkina Faso, pays moins nanti quant à l’accès à la mer. C’est donc de bonne guère que la 2ème édition a été placée sous le thème de la promotion de la conteneurisation. Et comme si les acteurs et professionnels de la chaîne réunis en quatre commissions s’y attendaient, de nombreuses recommandations ont écoulé des trois jours de séminaires, concertations et travaux en plénière. Il s’agit notamment de recommandations traduites en actions et qui se regroupent autour de : la facilitation des cautions et surestaries, celle des délais de boucle et délais de franchise, celle des tarifs, la formation et la sensibilisation et enfin la promotion des bonnes pratiques. Il faut signaler que ces recommandations ont été adresser aux acteurs clés de la chaîne de transport dont notamment les Etats, les chargeurs, les Armateurs, les transporteurs routier et SITARAIL, les Terminaux à conteneurs dans les ports et au Burkina Faso, la Chambre du Commerce et de l’Industrie du Burkina Faso, les ports et enfin les institutions sous régionales et les PTF. Ces recommandations à en croire le représentant, des participants M. Djakaridja Gnamou, constituent des notes d’espoir pour l’ensemble des acteurs.

PCA JNL

En ce qui concerne le point de l’organisation globale de cette 2ème édition des JNL, le bilan est positif. M. Emmanuel Yoda, PCO des JNL 2015, s’est ainsi réjoui de la tenue effective de cette édition. Il se confie « En effet aux termes des trois jours nous pouvons constater que premièrement l’ensemble des acteurs de manière unanime adhère donc à la démarche de promotion de la conteneurisation. Ensuite il y a des actions qui ont été préconisées, des recommandations qui ont été faites dans le sens de faire des concessions en vue de faire en sorte que le conteneur qui apparait très difficile à utiliser du point de vue des opérateurs économiques, soit accessible. Enfin, il y a également, il faut le dire, quand nous parlons de JNL, il s’agit de la conteneurisation, et le commun des mortels ne voit que la boîte paralique mais au-delà de la conteneurisation, c’est tout le processus du transit même qui est discuté par l’ensemble des acteurs qui sont impliqués dans la chaîne logistique. » Et quant à la suite à donner aux recommandations M. Yoda rassure qu’il y a eu des commissions qui ont été mis en place, trois essentiellement, qui vont traiter des questions de fonds. L’ensemble des commissions vont continuer de travailler pendant l’année à venir, pour essayer donc d’approfondir les recommandations qui ont été faites et donc qui ont été traduites en action et ainsi, rendrons compte à la troisième édition des JNL. Ces commissions sont animées par les acteurs eux-mêmes et encadrées par la Chambre du Commerce et de l’Industrie a-t-il souligné.
En attendant, la cérémonie de clôture a été couronnée de remise de cadeau ainsi que de certificats de reconnaissance, et de la lecture de motions de remerciements adressées aux communicateurs au gouvernement burkinabè et à la Chambre du Commerce et de l’industrie du Burkina Faso. Rendez-vous a été pris donc pour la troisième édition des Journées Nationales de la Logistique, prévue pour se tenir entre Juin-juillet 2016.

Balguissa Sawadogo
Ecodufaso.com/ Groupe Ecodafrik.com

Annonce publicitaire
Lecture en continue
Commentez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


 

slide

NEWSLETTER

Recevez gratuitement notre newsletter

récents articles