Connecte-toi avec nous

Développement

   |

Journées Institutionnelles de la Qualité (JIQ) : La démarche qualité pour relever les défis de l’administration publique

Le ministère de l’enseignement supérieur de la recherche scientifique et de l’innovation organise du 12 au 13 novembre 2020, les premières journées institutionnelles de la qualité de l’agence nationale de la biosécurité (JIQ-ANB). Elles se sont ouvertes le 12 novembre 2020 sous le signe « Le management de la qualité : défis et opportunités pour l’administration publique ».

Au Burkina Faso, l’agence nationale de biosécurité (ANB) est l’autorité nationale compétente en matière de biosécurité. Elle est sous la tutelle du Ministère de l’enseignement Supérieur, de la recherche Scientifique et de l’innovation (MESRSI). Les premières journées institutionnelles de la qualité (JIQ) de l’ANB ont pour objectif d’assurer la mise en œuvre réussie de la démarche qualité au sein de la structure. Elles devront permettre entre autres, la formation des participants sur le contenu de la norme ISO 9001 version 2015 et sur le management des processus, l’enrichissement des connaissances des participants par le partage d’expérience dans l’amélioration de la qualité des services et, l’amélioration des connaissances des participants sur les difficultés liées à l’accréditation aux exigences, en matière de communication.

« Conscients que nous œuvrons pour le développement socio-économique du pays, le bien-être des populations à travers une régulation efficiente et transparente des biotechnologies modernes, l’ANB a pour vision de se positionner comme un modèle d’excellence au Burkina Faso, dans la sous-région et à l’international » confie le directeur général de l’ANB, Pr Nicolas Barro.

L’ANB possède de nombreux atouts à même de lui permettre de tendre vers ses objectifs de performance, dont la jeunesse et la qualité de ses ressources humaines, le soutien de la tutelle à son développement institutionnel, le partenariat et l’engagement véritable de la direction générale en la matière et surtout la mise en service d’un laboratoire de biosécurité performant.

Par ailleurs, l’ANB est confrontée à un certain nombre de défis dont entre autres la nécessité d’offrir un service de qualité aux usagers et de répondre au mieux aux attentes du public en matière de biosécurité. Afin d’accroître ses performances et d’améliorer la qualité de ses prestations et services, l’agence ambitionne s’engager pour compter de cette année 2020 dans une démarche de qualité, d’où l’organisation des journées institutionnelles sous le présent thème a fait remarquer, le directeur général de l’ANB, Pr Nicolas Barro.

Les travaux se dérouleront essentiellement en plénière. Aussi, des conférences suivies de débats seront animées par des spécialistes du domaine du management de la qualité.

Sombéwendin Micheline Thiombiano/Nanéma

Ecodufaso.com/Ecodafrik.com

Annonce publicitaire

 

slide

NEWSLETTER

Recevez gratuitement notre newsletter

récents articles