Connecte-toi avec nous

Développement

   |

Journées de l’Entreprenariat Burkinabè : L’énergie solaire au cœur de la 13ième édition

L’édition 2018 des Journées de l’Entreprenariat Burkinabè (JEB) se tient du 08 au 18 Juillet 2018 à Ouagadougou. Plateforme de promotion et de valorisation de la culture entrepreneuriale, la 13ième édition des JEB se tient sous le thème « Energie solaire et opportunité pour le secteur privé ».

 

La Maison de l’Entreprise du Burkina Faso, respectera sa tradition annuelle à travers la tenue des JEB. A cette édition, les organisateurs veulent célébrer les efforts continus du secteur privé dans la création de richesses et d’emplois au Burkina Faso.

Pour ce faire, il est prévu des conférences débats et des panels sur les problématiques et opportunités de développement des affaires. Un accent particulier sera mis sur les accélérateurs d’entreprises, le financement des énergies renouvelables et le développement de l’agrobusiness au Burkina Faso. A cet effet, les thèmes retenus pour les conférences sont les Incubateurs, pépinières et hôtels d’entreprises. Notamment, les dispositifs innovants pour la promotion et la pérennisation des nouvelles technologies énergétiques, les mécanismes de financement pour une véritable contribution des énergies renouvelables au développement de l’agrobusiness.

Toutefois en croire les organisateurs, la spécifique des JEB 2018 porte sur le lancement d’importants programmes initiés par la Maison de l’Entreprise et ses partenaires.  Il s’agit du « Pantouflage » dédié aux seniors en vue de leur reconversion souple à l’entreprenariat et le « Sefafi » qui vise à offrir des services de facilitation de l’accès des PME au financement.

A noter que comme chaque année, une Compétition de Plan d’Affaires dénommée COPA est organisée en marge des JEB. Pour la présente édition, le Comité d’organisation a enregistré 370 projets sur tout le territoire national. Les lauréats seront connus au cours d’une soirée gala encore appelée Nuit du mérite.

Depuis la première édition en 2006 jusqu’en 2017, les JEB ont enregistré un nombre de plans d’affaires reçus estimé à 5215 pour 287 lauréats, un volume financier des prix accordés évalué à 1 215 984 197F CFA. Toujours au titre des chiffres, le coût de l’Assistance technique est de plus 400 000 000 FCFA et le nombre d’emplois créés apprécié à plus de 1950.

 

La Rédaction

Annonce publicitaire
Lecture en continue
 

 

slide

NEWSLETTER

Recevez gratuitement notre newsletter

récents articles