Connecte-toi avec nous

Développement

   |

Journées de l’Entreprenariat Burkinabè (JEB): Belle mobilisation pour la 11ème…

Journées de l’Entreprenariat Burkinabè (JEB): Belle mobilisation pour la 11ème édition

Les JEB 2016 ont officiellement ouvert leurs portes le 9 juin 2016 au cours d’une cérémonie solennelle qui s’est tenue dans la Salle du SIAO à Ouagadougou. C’était sous la présidence du Ministre du Commerce, de l’Industrie et de l’Artisanat, Stéphane Wenceslas Sanou.
Véritable plateforme de promotion aux initiatives des jeunes désireux d’entreprendre, pour la onzième fois consécutive, les JEB 2016 ont lieu sous le thème « Filières émergentes et entreprenariat des femmes et des jeunes». Pour le ministre du Commerce, de l’Industrie et de l’Artisanat, Stéphane W. Sanou, le thème de la présente édition est au cœur des préoccupations et des réflexions actuelles du Burkina Faso. La politique du gouvernement burkinabè, a-t-il soutenu, est de créer un environnement sain et favorable à l’investissement et au développement de l’initiative privée des jeunes et des femmes.
Organisée par la Maison de l’Entreprise du Burkina avec ses partenaires, cette édition se tient avec ses corolaires d’innovations. Il s’agit entre autres, de la création d’entreprise en moins de 5h, le test d’aptitude entrepreneuriale, l’exposition « success stories » des lauréats » JEB et des conférences thématiques sur les filières émergentes. La compétition des plans d’affaires est aussi un des moments très attendu. Elle a été lancée sur toute l’étendue du territoire. Elle enregistre 693 projets retenus pour un besoin de financement de 9,7 milliards de F CFA. A ce propos la Présidente du Conseil d’Administration de la MEB, Henriette Kaboré a expliqué que cette édition 2016 s’articule autour de trois activités que sont : business-fora avec deux conférences ouvertes au public et un atelier de validation sur la mortalité des entreprises, le Salon entreprendre au Faso (SEFA) à travers une exposition, les rencontres B to B et la nuit du mérite. Mme Kaboré a ajouté que les JEB 2016.
On se rappelle que le gouvernement avait adopté le décret permettant de créer une Société à responsabilité limitée (SARL) avec un capital minimum de 5 000 F CFA. Le Système intégré des guichets uniques avait été lancé. Aussi, la Politique Nationale de Développement Economique et Sociale accorde une place de choix à l’emploi des jeunes et des femmes. Tous ces points d’engagement des autorités politiques laissent voir toute l’importance e la tenus d’une telle activité pour les différents acteurs. Et selon, le Ministre Sanou, les Journées de l’Entreprenariat Burkinabè viennent compléter les initiatives du gouvernement en matière de création d’emploi pour les jeunes et les femmes. Pour l’heure il faut reconnaitre la forte mobilisation du secteur privé venu encourager les organisateurs et surtout les candidats désireux d’entreprendre. Cette édition 2016 se tiendra 48h durant dans l’enceinte du SIAO. Et comme à l’accoutumée la Nuit du Mérite viendra boucler la boucle de cette 11ème édition.

Balguissa Sawadogo
Ecodufaso.com/ groupe Ecodafrik

Annonce publicitaire
Lecture en continue
Commentez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


 

slide

NEWSLETTER

Recevez gratuitement notre newsletter

récents articles