Connecte-toi avec nous

brvm

   |

Journées de la BRVM : Pour la promotion de la culture boursière au Burkina Faso

La Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) a tenu le 9 juin 2016 les Journées de la BRVM. La cérémonie officielle de lancement des activités s’est tenue dans le Complexe du Centre International de Conférence de Ouaga 2000 en présence de nombreux acteurs du monde de la bourse, des finances et de l’économie en générale.

Le marché boursier est l’un des leviers importants de la croissance économique dans le monde et en Afrique précisément. En témoigne les chiffres : « Au 31 décembre 2015, notre continent compte 24 bourses avec une capitalisation totale d’environ 1000 milliards de dollars américains soit moins de 2% de la capitalisation(…) La capitalisation du marché des actions de la BRVM a doublé en quatre ans, passant de 3177 milliards au 31 décembre 2015. Le volume des transactions de la BRVM a triplé entre 2011 et 2015, sous l’effet conjugué du passage de la cotation en continu de la baisse des tarifs et des retombées des actions de promotion auprès des investisseurs régionaux et internationaux.»
Mais Malheureusement ce secteur d’investissement en vogue est encore méconnu par les entrepreneurs et la population en Afrique et au Burkina Faso plus précisément. C’est pour pallier à ce déficit de d’information que la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières a initiée les Journées de la BRVM au vue de promouvoir la culture boursière et les actions de la BRVM auprès de la population et des acteurs économiques.

Journées BRVM3

Après le Benin, le Mali, le Niger la Côte d’Ivoire et le Togo, c’est au tour du Burkina Faso d’accueillir la sixième édition de ces journées. Placée sous le thème « Finançons la croissance des pays de l’UEMOA », cette édition au vue du contexte économique marqué par la chute des cours des produits pétroliers, la chute du cours de l’or et le contexte sécuritaire impactant ainsi l’économie dans les pays de l’espace, était très attendue des acteurs des finances et de l’économie. Le contexte économique n’a pourtant pas empêché à la BRVM d’afficher une formidable croissance à en croire son Directeur Général, Edoh Kossi AMENOUNVE. Selon le Directeur Général de la BRVM, dans cette sphère de bourses africaines, la BRVM fait figure d’exception. 6ème bourse avec une capitalisation de 7500 milliards de F CFA au 31 décembre 2015, elle a terminé l’année avec la meilleure performance soit 17,77 de progression de son indice composite, s’est-il réjouit.
Le Premier Ministre burkinabè Paul Kaba Thieba, président ces Journées de la BRVM a dit être satisfait de la tenue d’une aussi grande activité dans son pays, en situation de reprise économique. Il a indiqué qu’au Burkina Faso, l’heure est à la mise en œuvre du Programme Présidentiel. Et pour y arriver, le Premier Ministre Paul Kaba Thiéba et son tournement entendent rationaliser les dépenses publiques, accroître les ressources propres notamment les ressources fiscales. En plus de cela il s’agit aussi de rechercher toutes les formes de financement dont le marché financier régional sous réserve de la soutenabilité des finances publiques a confié le Premier Ministre.

Journées BRVM2

Pour l’heure, la journée du 9 juin a été consacrée à une table ronde sur un Keynote speaker porté sur la vision macroéconomique de l’environnement Ouest africain présenté par l’ancien Premier ministre burkinabè, Tertius Zongo. S’en sont suivis les ateliers sur les thèmes : « Le rôle du marché financier régional dans le financement et le développement des économies de l’UEMOA ». Les participants ont été scindés ensuite selon les centres d’intérêts pour trois ateliers sur « le financement de l’entreprise par la bourse », « le placement de l’épargne en bourse » et « la diffusion de la culture boursière par les médias.» A l’issu du troisième atelier, un concours à l’endroit des journalistes a été organisé et trois journalistes ont été primés pour la qualité et la fidélité de leurs articles.

Balguissa Sawadogo
Ecodufaso.com/ Groupe Ecodafrik

Annonce publicitaire
Lecture en continue
Commentez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


 

slide

NEWSLETTER

Recevez gratuitement notre newsletter

récents articles