Connecte-toi avec nous

Développement

   |

Journées Africaines des Ressources Humaines (JARH) : Le Mali à l’honneur

Les 18, 19 et 20 Novembre prochains Bamako abritera la 18ème édition des journées africaines des ressources humaines sur le thème : « la GRH en période de crise : quels enseignements pouvons-nous tirer dans un contexte post crise».

Un autre challenge où encore un autre défi à relever pour notre pays d’occuper une place dans le concert des autres nations sœurs du continent. A l’occasion de l’organisation de cette journée, nous avons échangé avec le Secrétaire général de l’Association Malienne des Gestionnaires des Ressources Humaines(AMAGRH) pour connaitre davantage les objectifs de cette importante rencontre.

D’entrer de jeu, il a parlé un peu de son Association. Selon lui, c’est, conscientes de la nécessité d’assurer une meilleure prise en charge des préoccupations de renforcement des compétences dans notre pays que les personnes ayant en charge les questions des ressources humaines, réunies en assemblée générale, ont créé le 17 novembre 2006, l’AMAGRH. Elle regroupe environ 150 responsables chargés de la GRH dans les différents secteurs de l’économie nationale.

« Nous sommes membres de l’Association Africaine des Formateurs et Directeurs de Personnel (AFDIP), de la Confédération Africaine des Ressources Humaines (CARH) et de la Fédération Mondiale des Associations des Directeurs de Personnel avec comme objectifs en autres : la promotion des ressources humaines et du management au Mali, une reconnaissance des acteurs de la fonction RH, en leur permettant d’apporter une véritable valeur ajoutée aux organisations, l’utilisation et la vulgarisation des outils et des méthodes modernes de gestion des hommes ; la création d’un cadre d’échanges et de réflexion afin d’encourager l’émergence d’une approche de GRH tenant compte des réalités sociales de l’environnement et des enjeux économiques des organisations au Mali », indique Mr Niambélé.

Selon lui, cette manifestation regroupe tous les deux (02) ans, les professionnels de la GRH, les Chefs d’Entreprises et les partenaires autour d’un thème. Cette édition qui sera consacrée au thème : La GRH en période de crise : quels enseignements pouvons-nous tirer dans un contexte post crise» enregistrera la participation d’experts, de consultants nationaux et internationaux de plusieurs pays d’Afrique et du monde autour des sessions qui vont donner lieu à des communications.

« Pour votre information, c’est lors des travaux des assises de la 17éme édition à Yamoussoukro en 2012, que nos pairs africains ont fait confiance à notre jeune Association, pour organiser au nom du Mali, cette 18ème édition. Ainsi, le poste de Vice-président de l’Association Africaine est revenu au Mali pour un mandat de deux (02) ans (2012 – 2014). Après l’édition de Bamako, le Mali assura la Présidence de l’AFDIP pour deux (02) ans », a rappelé le Secrétaire général de l’Association Malienne des Gestionnaires des Ressources Humaines.

Selon Abdoul Karim NIAMBELE, cet évènement contribuera à apporter de meilleures solutions à la problématique de la GRH au Mali, surtout qu’il va rassembler beaucoup d’expertises qui seront capables de compenser la faiblesse des mesures d’accompagnement des acteurs chargés d’animer le volet GRH au sein de nos organisations

Par ailleurs, au sortir d’une crise multidimensionnelle sans précédent pour notre pays, l’AMAGRH veut saisir cette opportunité pour donner à la fonction RH la place qui doit être la sienne dans la relance de l’économie nationale. Cet évènement sera l’occasion pour notre pays à travers l’Association, d’occuper sa place dans le concert des autres nations sœurs du continent.

« Ces échanges répondront à un renforcement des capacités de nos GRH dont la majorité tient aujourd’hui, avec brio, des postes essentiels au niveau de leurs différents services. La participation de notre Association à ces journées pour le compte du Mali, a été positivement remarquée, à cause de la plus forte délégation qu’elle a pu mobiliser au plus fort moment de la crise », a conclu notre interlocuteur.

Adama DAO
Le 26 Mars/niarela.net

Annonce publicitaire
Lecture en continue
Commentez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.