Connecte-toi avec nous

Développement

   |

Journée Nationale du Paysan(JNP) : Les attaques terroristes font peser le risque d’insécurité alimentaire

Vue du présidium lors des échanges avec le Président du Faso Roch Marc Christian Kaboré (au micros)

 

La cérémonie officielle marquant l’ouverture de la 21ième Journée Nationale du Paysans (JNP) a eu le lieu le vendredi 26 avril 2019 à Gaoua capitale de la région du Sud-Ouest sous la présidence du Président du Faso Roch Marc Christian Kaboré ainsi que son gouvernement.

La Journée Nationale du Paysan est un cadre institué par les autorités burkinabè afin de favoriser les échanges sur les enjeux importants du secteur agricole. L’édition 2019 tenue à Gaoua a été placée sous le thème : « Défi de la sécurité alimentaire dans un contexte d’insécurité : quelles stratégies d’accompagnement des exploitations agro-sylvo-pastorales, halieutiques et fauniques ».

A l’occasion, le président du Faso Roch Marc Christian Kaboré a confié que la recrudescence des attaques terroristes constituait un frein au développement de l’agriculture et exposait les populations à une insécurité alimentaire. « Nous savons qu’au Sahel, au Nord, au Centre-Nord, nous faisons l’objet d’attaques terroristes récurrentes qui ont entraîné le déplacement de certaines populations (…), ce qui pose déjà un problème de terrains pour pratiquer l’agriculture » a-t-il indiqué.

La situation sécuritaire détériorée inquiète également les gouverneurs des Régions. « Vous savez que plusieurs régions sont l’objet d’attaques terroristes actuellement et il était important pour nous d’échanger avec lui (Président du Faso) afin de recevoir des instructions », a confié leur porte-parole, Nandy Somé Diallo, la gouverneure de la région du Centre-nord.

Poignée de mains du Président du Faso et les acteurs du monde rural

Les mérites de 144 acteurs du secteur rural ont été reconnus par la nation. Ils ont été faits Chevalier de l’Ordre du mérite du Développement rural. Le Président du Faso a également remis des semences, des intrants et des équipements agricoles aux 13 régions du Burkina. Puis, il a visité les stands d’exposition des produits agro-sylvo-pastoraux, halieutiques et fauniques de la région du Sud-Ouest.
Pour le ministre de l’Agriculture et des Aménagements Hydro-agricoles, Salifou OUEDRAOGO, la JNP est une occasion de marquer une reconnaissance solennelle au secteur agro-sylvo-pastoral, halieutique et faunique qui est l’épicentre de notre politique de développement.

La Journée Nationale du Pays s’est tenue du 25 au 27 avril 2019. Le face-à-face entre le Président Kaboré et plus de 1000 producteurs burkinabè a eu lieu le samedi 27 avril. Le chef de l’Etat a apporté des réponses aux préoccupations des acteurs du secteur rural.

Le gouvernement burkinabè a pris l’engagement à l’issu de la 21Ième JNP de la mise à l’échelle d’un modèle d’exploitation agricole équipée de forage solaire pour une production continue et intégrée, l’ouverture prochaine d’un guichet de financement des activités agro-sylvo-pastorales à la Banque agricole du Faso et la poursuite des efforts de sécurisation du territoire.

Moubarak Silga

Ecodufaso.com/Ecodafrik.com

Annonce publicitaire

 

slide

NEWSLETTER

Recevez gratuitement notre newsletter

récents articles