Connecte-toi avec nous

Développement

   |

Journée Internationales des Enfants des Rues : Le Samusocial Burkina Faso sensibilise les communautés et les autorités publiques à la problématique des enfants des rues.

A l’occasion de la Journée Internationale des Enfants des rues célébrée chaque année le 26 novembre, le Samusocial Burkina Faso tient du 23 au 29 novembre 2020 une série de rencontres de formation et de sensibilisation autour de cette problématique ont informé les responsables du programme.

Cette série de rencontres d’échanges proposées notamment aux communautés hôtes et Personnes Déplacées Internes vivant dans les quartiers précaires de la ville de Ouagadougou mettra en avant les questions de la prévention et de la détection de ce phénomène. En date, l’on dénombre 9313 enfants et jeunes en situation de rue lors du recensement réalisé́ en 2016 par le Ministère de la Femme, de la Solidarité́ Nationale, de la Famille et de l’Action Humanitaire dans les 49 communes urbaines du Burkina Faso. 2329 enfants sont à l’heure actuelle en situation de rue à Ouagadougou selon le communiqué diffusé par APO Group.

Le Samusocial Burkina Faso et ses partenaires proposeront pour mieux faire connaître et engager les communautés dans une mobilisation sociale. C’est le cas de l’identification et la formation de relais communautaires et une sensibilisation des communautés vivant dans 4 quartiers (Hamdalaye, Yagma, Rimkiéta Panzani) via la projection d’un film documentaire « la rue n’est pas le paradis » suivi d’un débat/échange.

EN outre, ces rencontres permettront de distribuer de kits « anti-froid » composés de couvertures, de pommade, de pull-over et de riz à environ 1 000 enfants en situation de risque.

Le samusocial Burkina Faso met en œuvre depuis 2002 un programme d’aide, d’assistance et de protection des enfants en situation de rue. En 2019, 668 enfants ont bénéficié d’une aide à travers les équipes mobiles d’aide qui réalisent 5 nuit sur 7 des maraudes en véhicule médicalisé́, sur les sites de vie des enfants et jeunes vivant en rue. Les services proposés sont nombreux : soins médicaux, orientations d’urgence pour hospitalisation ou hébergement, entretiens sociaux, causeries éducatives et consultations psychologiques.

Juste Bancé (Collaborateur)

Ecodufaso.com/Ecodafrik.com

Annonce publicitaire

 

slide

NEWSLETTER

Recevez gratuitement notre newsletter

récents articles