Connecte-toi avec nous

Développement

   |

Journée Internationale des Volontaires (JIV) 2020 : Le message du ministre Salifo Tiemtoré

Chers volontaires ;

  • Chers jeunes des villes et campagnes ;
  • Jeunesse patriote et combattante du Burkina Faso ;

L’honneur m’échoit de prendre la parole en ce jour, 05 décembre 2020, à l’occasion de la célébration de la Journée Internationale des Volontaires (JIV) pour m’adresser à vous. Au cours de cette journée, la communauté internationale reconnait et salue la contribution des volontaires au développement économique et social dans tous les pays du monde.

La journée du 05 décembre de chaque année marque la célébration de la Journée Internationale des Volontaires (JIV) pour le Développement Economique et Social partout dans le monde. Elle a été instituée par les Nations Unies à travers la résolution A/RES/40/212 du 17 décembre 1985.

Cette journée, également connue sous le nom de Journée mondiale du bénévolat, donne aux volontaires l’occasion d’une synergie d’actions et de réflexion sur des projets et activités de promotion de développement économique et social aux niveaux local, national et international.

 

L’objectif de cette journée est de marquer un arrêt et avoir une pensée particulière pour ces jeunes et femmes qui sont engagés malgré toutes les contraintes, pour le développement socio-économique du Burkina Faso

Souscrivant à cette résolution, la Journée Internationale des volontaires est régulièrement commémorée par le Burkina Faso. Le thème retenu pour cette année est : « Ensemble, c’est possible grâce au volontariat ».

Ce thème, au-delà de sa pertinence et son actualité, interpelle toutes les forces vives de la nation à l’union, à la cohésion car c’est ensemble, à travers un engagement communautaire et solidaire, que nous pouvons faire des exploits.

Mesdames et Messieurs, chers Volontaires,

En effet durant cette année 2020, comme chaque année d’ailleurs, vous vous êtes engagés sur plusieurs chantiers de développement.  Ainsi, avec la parution de la pandémie à corona virus, les jeunes et les femmes, à travers un engagement volontaire exceptionnel, ont permis le recul de la maladie.

Je saisis l’opportunité de cette importante Journée, pour réaffirmer mon admiration pour les jeunes et les femmes qui ont sacrifié de leurs temps et qui ont risqué leurs vies pour mener des actions de sensibilisation. Ces actions de sensibilisation ont été menées dans les marchés et yaars, les compagnies de transport, les domiciles, les sites maraichers et tout autre lieu public. Ces sensibilisations ont permis de donner les bonnes informations aux populations sur les gestes barrières et sur les comportements à observer pour mettre un frein à la propagation de la maladie.

Aussi, votre contribution a été inestimable lors des élections présidentielle et législative du 22 novembre 2020, à travers des actions de sensibilisation de la population pour des élections apaisées.

Aujourd’hui, c’est un devoir pour moi de m’adresser à vous, jeunes, hommes, femmes, volontaires du Burkina Faso et du monde entier, pour exprimer la satisfaction du Gouvernement pour de vos engagements volontaires ayant contribué à l’édification d’une Nation de paix, de justice et de progrès social et économique.

Il est universellement admis que rien de durable ne peut se construire et prospérer sans organisation et sans cohésion. C’est pourquoi, j’invite le Groupement d’Intérêt Public-Programme National de Volontariat au Burkina Faso et les autres organisations de volontariat présentes au Burkina Faso, à fédérer davantage les énergies pour mieux servir la cause de la jeunesse Burkinabè.

 

Le Gouvernement pour sa part, jouera pleinement le rôle qui est le sien, en créant plus d’espaces et d’opportunités d’expression, de développement et d’éclosion des initiatives des jeunes.

Chers jeunes, l’édification de notre Nation requiert l’engagement et la détermination de chacun de vous. Toute qui fera du Burkina Faso, un havre de paix, une terre de prospérité, d’abondance et d’hospitalité, où une communauté d’hommes et de femmes intègres sont heureux, individuellement et collectivement, de vivre ensemble et d’appartenir à la même Patrie. Sachez une fois de plus que « Ensemble c’est possible, grâce au volontariat ».

Je ne saurais terminer mon propos sans saluer particulièrement les organisations et acteurs du volontariat qui œuvrent au déploiement des volontaires sur le terrain.

Je vous souhaite une bonne célébration de la JIV et vous invite massivement à œuvrer pour le développement économique et social du Burkina et du monde entier.

Vive la vaillante et combattante jeunesse du Burkina Faso !

Vive la Journée Internationale des volontaires !

Vive le volontariat !

Bonne célébration.

Que Dieu bénisse le Burkina Faso

Annonce publicitaire

 

slide

NEWSLETTER

Recevez gratuitement notre newsletter

récents articles